DIVERTISSEMENT
10/01/2013 06:24 EST

Yan England nominé aux Oscars: «Wow, c'est magique!» (VIDÉO)

Un texte de Zabmag.com

C’est en plein travail, devant son micro en direct jeudi matin à la radio de CKOI, que le comédien, réalisateur et animateur Yan England a appris sa nomination aux Oscars pour son court-métrage Henry.

Entouré de son équipe, de ses parents et de sa sœur venus pour l’occasion, le jeune homme a alors vu son nom apparaître dans la courte liste des nominés. «Ma mère s’est mise à pleurer, c’était incroyable, je n’ai jamais vécu cela de ma vie. On était tous en larmes», nous explique-t-il en entrevue encore visiblement abasourdie par la nouvelle.

«Je ne connais pas de mot pour vous dire exactement comment je me sens aujourd’hui. Je n’en reviens tout simplement pas. Wow, c’est magique», dit-il.

Selon Yan England, cet événement est tout simplement irréaliste. «J’avais l’espoir infime d’être sélectionné, mais franchement, j’étais à mille lieues de croire que ça pouvait m’arriver», explique-t-il. Le comédien se sent d’autant plus touché et honoré par cette nomination que son court-métrage de 21 minutes signifie beaucoup pour lui. «Henry est une œuvre personnelle. C’est l’histoire de mon grand-père. Il a vécu une existence rocambolesque, mais la maladie d’Alzheimer est venue le rattraper. Avec ce film, je voulais surtout rendre hommage à un homme exceptionnel», raconte Yan England.

Le 24 février, direction Los Angeles pour la 85e cérémonie des Oscars. «Je ne connais pas encore les modalités, mais c’est certain que ma famille va m’accompagner dans ce voyage», dit-il. Une chose est sûre, Yan England ne veux sauter aucune étape et tient à profiter de chaque moment. «Je vais vivre cette expérience à fond», dit-il.

Yann England est le deuxième québécois à voir son œuvre sélectionnée pour la prochaine cérémonie des Oscars avec le long-métrage Rebelle de Kim Nguyen. «On peut vraiment être fier de notre cinéma. Avec la nomination de Rebelle, cela fait trois années d’affilée que le cinéma québécois est représenté aux Oscars», dit-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes Oscars 2013 Voyez les images