Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars 2013: des surprises lors de l'annonce des nominations

Des surprises parmi les nominés
Fox

L'annonce des nominations aux Oscars a fait place à plusieurs surprises, contrairement aux autres années. Cela démontre l'intention de l'Académie de brasser les cartes pendant cette saison des prix.

Le film québécois Rebellede Kim Nguyen reçoit une nomination dans la catégorie du meilleur film étranger. Il s'agit du troisième film québécois d'affilée qui reçoit un tel honneur (après Incendies et Monsieur Lazhar). Il va concourir contre le favori Amour de Michael Haneke, Kon Tiki (Norvège), No (Chili) et Royal Affair (Danemark).

Le film Lincolndu réalisateur Steven Spielberg obtient un gigantesque total de 12 nominations ce qui conforte sa position de meneur dans la course au meilleur film. Le réalisateur obtient aussi une nomination dans la catégorie du meilleur réalisateur, Daniel Day-Lewis dans celle du meilleur acteur.

S'il l'emporte, ce sera de son troisième Oscar pour le meilleur acteur. Il s'agirait d'un record. Tommy Lee Jones et Sally Field sont aussi nommés dans les catégories acteur de soutien et actrice de soutien respectivement.

Outre Day-Lewis, Hugh Jackman (Les Misérables), Denzel Washington (Flight), Bradley Cooper (Silver Linings Playbook) et Joaquin Phoenix (The Master) sont nommés dans la catégorie du meilleur acteur.

Pour le meilleur film, Lincolncôtoie Argo, Zero Dark Thirty, Life of Pi, Beast of the Southern Wild, Amour, Les Misérables, Django Unchained et Silver Linings Playbook.

Chez les actrices, Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) va se battre contre Jennifer Lawrence (Silver Linings Playbook), Naomi Watts (The Impossible), Emmanuelle Riva (Amour) et la jeune Quvenzané Wallis, seulement 9 ans qui illumine l'étonnant Beasts of the Southern Wild. Cette dernière devient la plus jeune nommée de l'histoire des Oscars.

Énorme surprise dans la catégorie de la meilleure réalisation : l'ultra-favorite Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty) n'obtient pas de nomination ce qui la disqualifie presque d'office dans l'obtention de l'Oscar du meilleur film tout autant que Ben Affleck pour Argo, thriller très efficace et inventif.

Outre Steven Spielberg, les réalisateurs David O. Russell (Silver Linings Playbook), Ang Lee (Life of Pi), Michael Haneke (Amour) et le très surprenant Benh Zeitlin (Beasts of the Southern Wild) obtiennent une nomination.

Déception donc pour Quentin Tarantino, réalisateur de Django Unchained, peu considéré par Hollywood en général, qui signait pourtant un des meilleurs films de l'année.

Autre déception : Leonardo di Caprio qui signe la meilleure performance de l'année dans Django Unchained en propriétaire terrien délicieusement diabolique, n'est pas nommé dans la catégorie du meilleur acteur de soutien. Heureusement, son collègue Christoph Waltz est en nomination aux côtés de Robert de Niro (Silver Linings Playbook), Tommy Lee Jones (Lincoln), Philip Seymour Hoffman (The Master) et Alan Arkin (Argo).

Dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien, la bataille se fera entre Anne Hathway (Les Misérables) et Sally Field (Lincoln). Les autres nommées sont Helen Hunt (The Sessions), Amy Adams (The Master) et Jacki Weaver (Silver Linings Playbook).

À noter la très bonne performance justement de Silver Linings Playbook réalisé par David O. Russel, une comédie tordue extrêmement bien écrite. D'ailleurs, les quatre acteurs obtiennent des nominations dans les catégories d'interprétation (Cooper, De Niro, Lawrence et Weaver). La cérémonie des Oscars sera présentée le 24 février prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

<i>Rebelle</i>, de Kim Nguyen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.