Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nombre d'infractions pour alcool au volant est en hausse au pays

Les infractions pour alcool au volant sont en hausse
Shutterstock

OTTAWA - Le nombre de conducteurs arrêtés au volant avec les facultés affaiblies était une fois de plus en hausse au Canada en 2011 comparativement à 2010.

Selon des données dévoilées jeudi par Statistique Canada, il s'agit d'une augmentation du nombre d'infractions de 2 pour cent, ce qui représente la quatrième hausse en cinq ans.

Pendant ce temps, le nombre de cas étaient en diminution au Québec. De 2001 à 2011, le nombre de dossiers de conduite avec facultés affaiblies déclarés par la police était en recul de 18 pour cent.

En tout, 3000 infractions de plus ont été dénombrées au Canada en 2011 par rapport à l'année précédente, ce qui a gonflé le total à 90 000. De ce nombre, 121 cas de conduite avec facultés affaiblies ont causé la mort, alors que 839 autres se sont soldés par des blessures.

Ce sont les jeunes adultes qui sont le plus souvent mis en cause dans ce genre de délit.

En 2011, les jeunes de moins de 35 ans étaient à l'origine des deux tiers des accidents causés par l'alcool au volant et se soldant par la mort ou des blessures.

Les hommes semblent moins enclins à prendre le volant alors qu'ils ont un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise. Bien qu'ils soient à l'origine de 82 pour cent des infractions en 2011, ce taux est en baisse depuis 25 ans.

Du côté des femmes, la tendance est à la hausse. Alors qu'elles étaient à l'origine de 8 pour cent des infractions il y a 25 ans, elles représentaient 18 pour cent des cas d'alcool au volant en 2011.

Par ailleurs, ceux qui sont reconnus coupables de conduite avec facultés affaiblies purgent moins souvent des peines de prison. En 2001, 14 pour cent des délinquants se sont retrouvés derrière les barreaux alors que cette proportion n'était plus que de 8 pour cent en 2011.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

1- La tête sur les épaules

15 trucs pour éviter de trop boire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.