DIVERTISSEMENT
10/01/2013 02:47 EST | Actualisé 10/01/2013 05:18 EST

CKRL: 40 bougies pour la station de Québec qui célèbre son anniversaire cette année

Denis Bouvier

QUÉBEC - La station radiophonique communautaire de Québec, CKRL 89,1, l'une des premières à avoir vu le jour au Canada célèbre cette année son 40e anniversaire. L'ancien maire de Québec, M. Jean Paul L'Allier, qui a aussi été ministre des Affaires culturelles à l'époque où la station voyait le jour dans un petit local de l'Université Laval, a accepté la Présidence d'honneur des nombreuses festivités qui auront lieu toute l'année.

M. L'Allier était tout sourire, ce matin, lors de l'inauguration des activités qui marqueront cet anniversaire de la station. Homme de culture, homme de médias, M. L'Allier s'est réjoui d'avoir été présent lors des balbutiements de la station de radio dans les années 70. «Il s'agit de la plus ancienne radio communautaire d'expression francophone. Elle était à l'époque un lieu d'échange, un lien libre fondamental dans une communauté et force est d'admettre qu'elle demeure plus que jamais essentielle à l'équilibre de l'information à l'heure des grands consortiums» a-t-il déclaré d'emblée. C'est donc un «joyau de la communication, un apport exceptionnel qui a contribué à tisser des liens solides» que M. L'Allier souhaite célébrer. Une bonne partie de l'équipe actuelle et certains de ses pionniers (dont l'une des fondatrices, Sylvie Malaison) étaient sur place lors du lancement avec toute la fierté qu'occasionne un jour comme celui-ci. «Rendre les ondes au plus grand nombre toujours été le credo de la station», soulignait d'ailleurs Denys Lelièvre, mélomane passionné, toujours à la barre d'une émission après 40 ans, sans faille, de loyaux services.

Des célébrations à la mesure du 40e

Deux événements phares viendront donc ponctuer l'année: le 15 février se tiendra une soirée anniversaire à l'Espace Hypérion. Au menu: animateurs anciens et actuels, réalisateurs, recherchistes, auditeurs et amis de CKRL pourront échanger et fêter ensemble les quatre décennies d'existence avec Antoine Gratton comme invité spécial. Puis, le 4 avril, aura lieu un grand cocktail-bénéfice au Château Laurier avec une prestation de l'Orchestre d'hommes-orchestres. Cette soirée donnera le coup d'envoi de la fin de semaine Radiothon, événement annuel essentiel au financement privé de la station.

Une véritable école

L'une des fiertés de la station, nous rappelle d'ailleurs l'animateur Denys Lelièvre, est d'avoir donné le micro à plusieurs jeunes journalistes et animateurs en herbe qui deviendront au fil du temps des personnalités du monde des communications. Notons à ce titre les Sébastien Bovet, Catherine Lachaussée, Bertrand Hall, François Pérusse ou encore Claude Rajotte. Pour lancer la nouvelle année, une nouvelle émission matinale prendra les ondes dès le 14 janvier. Intitulée Les Matins éphémères, cette nouvelle quotidienne sera animée par Caroline Stephenson et devrait égayer à son tour le réveil des gens de Québec. 40 ans, mais toujours au rendez-vous!

Pour plus d'information sur l'éventail des activités entourant le 40e anniversaire, visitez: www.ckrl.qc.ca.