Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens majoritairement en faveur d'un soutien gouvernemental aux arts

Les Canadiens majoritairement en faveur d'un soutien gouvernemental aux arts
PC

TORONTO - Une écrasante majorité de Canadiens juge que les arts et la culture méritent le soutien financier des gouvernements, selon les résultats d'un sondage commandé par le ministère du Patrimoine canadien.

Lorsqu'on leur a posé la question «Quelle importance croyez-vous que les gouvernements au Canada devraient accorder au soutien des arts et de la culture», 39 pour cent des répondants ont sélectionné «grande» parmi les quatre réponses qui leur étaient proposées, tandis que 48 pour cent ont opté pour la réponse «raisonnable».

Neuf pour cent des participants au sondage ont affirmé qu'Ottawa devrait y accorder «peu» d'importance, et trois pour cent ont répondu qu'il ne devrait y avoir «aucun» soutien de l'État.

Le ministère du Patrimoine canadien a le mandat de mettre sur pied des politiques nationales en matière de culture au pays.

Le sondage téléphonique a été réalisé l'été dernier par Phoenix Strategic Perspectives auprès de 1001 Canadiens. Sa marge d'erreur est de 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Par ailleurs, 57 pour cent des personnes interrogées ont affirmé s'être impliquées dans des activités artistiques au courant de l'année précédente — 26 pour cent l'ont fait à titre de mécènes, et la même proportion en mettant à profit leurs talents d'acteurs, de danseurs ou de musiciens.

L'enquête a par ailleurs permis de déterminer que 83 pour cent des répondants avaient assisté à un événement artistique ou à un spectacle — concert, pièce de théâtre, lecture publique ou festival — au cours des 12 derniers mois.

Les deux tiers des sondés ont affirmé que les arts et la culture occupaient une place importante dans leur vie, et la même proportion a dit qu'il était important d'avoir accès à des institutions culturelles à une distance de 45 minutes ou moins de leur résidence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.