POLITIQUE
09/01/2013 03:34 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Pauline Marois au Forum économique mondial de Davos

AFP

La première ministre du Québec Pauline Marois se rendra en Suisse et au Royaume-Uni avant la fin du mois. Pauline Marois prendra part au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, du 23 au 26 janvier.

Elle y rencontrera notamment des leaders économiques et politiques lors de cette édition annuelle, placée sous le thème Resilient Dynamism, « la résilience dynamique ». Une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement ainsi que des dizaines de dirigeants d'entreprises multinationales y participeront.

C'est dans le contexte de la menace d'une crise financière et environnementale que se tiendra cette rencontre.

Il s'agit de la deuxième participation de la première ministre à cet événement international. Elle y avait représenté le gouvernement de Bernard Landry en 2003.

En 2012, le Canada était représenté par le premier ministre, Stephen Harper. Il avait profité de l'événement pour rappeler la solidité du système bancaire canadien. Il décrivait le Canada comme l'un des exemples à suivre par l'économie mondiale.

Retour par le Royaume-Uni

Mme Marois se rendra par la suite une mission au Royaume-Uni accompagnée notamment d'Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste.

La chef péquiste rencontrera probablement son homologue écossais, Alex Salmond, qui est lui aussi indépendantiste. Un référendum sur la question est prévu à l'automne 2014.

L'économie et la culture seront au menu des discussions.