NOUVELLES
09/01/2013 11:04 EST | Actualisé 11/03/2013 05:12 EDT

Lincoln est le plus cité au BAFTA, suivi par Les Misérables et L'Histoire de Pi

LONDRES - Le récit historique «Lincoln» mène le bal des nominations au British Academy Film Awards, avec dix citations incluant pour le meilleur film et le meilleur acteur — mais sans mention pour le réalisateur Steven Spielberg.

Le drame musical épique «Les Misérables» et la saga adapté du roman de Yann Martel «L'Histoire de Pi» ont reçu neuf nominations, mercredi, pour cette remise de prix, l'équivalent britannique des Oscar. Le nouveau James Bond «Skyfall» en obtient huit — une rare reconnaissance pour un tel film d'action —, tandis que le suspense de prise d'otages en Iran signé Ben Affleck, «Argo», est cité à sept reprises.

«Lincoln» s'attarde aux derniers mois dans la vie du président américain Abraham Lincoln, alors qu'il peine à mettre un terme à la guerre civile et à faire adopter un amendement constitutionnel interdisant l'esclavage.

Daniel Day-Lewis est en lice dans la catégorie du meilleur acteur pour son incarnation d'Abraham Lincoln.

Les nommés pour le meilleur film sont «Lincoln», «Les Misérables», «L'Histoire de Pi», «Argo» et le suspense autour de la traque d'Oussama ben Laden de Kathryn Bigelow «Opération avant l'aube» («Zero Dark Thirty»).

Dans l'autre catégorie prestigieuse de meilleur réalisateur se retrouvent Ben Affleck pour «Argo», Michael Haneke pour le lauréat de la Palme d'or à Cannes «Amour», Quentin Tarantino pour «Django Déchaîné», Ang Lee pour «L'Histoire de Pi» et Kathryn Bigelow pour «Opération avant l'aube».

Pour ce qui est du meilleur film en langue étrangère, les oeuvres «Amour», «Headhunters» de la Norvège, «The Hunt» du Danois Thomas Vinterberg, et les films français «De Rouille et d'os» et «Les Intouchables» sont en lice.

Dans les dernières années, la remise de prix britannique, connue sous l'acronyme BAFTA, a contribué à donner de l'élan à des films sous-estimés comme «Slumdog Millionaire», «The King's Speech» et «The Artist» en vue des Oscar.

Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie à Londres le 10 février, deux semaines avant la remise des Oscar.