Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dassault propose ses Rafales comme solution de rechange au F-35

F-35: Dassault propose ses Rafales comme solution de rechange
Alamy

Si Ottawa va de l'avant avec un appel d'offres pour remplacer ses avions de chasse vieillissants CF-18, le constructeur aéronautique français Dassault Aviation sera sur les rangs, a affirmé le nouveau PDG de l'entreprise, Éric Trappier.

Dans une entrevue accordée au journal français Les Echos, M. Trappier se dit convaincu des chances de son avion de chasse, le Rafale. Il le présente comme « l'une des meilleures alternatives » au F-35 de son concurrent Lockheed Martin, choisi par Ottawa en 2010, mais dont les coût ont depuis explosé.

« Il y a un coup à jouer. Le Canada est potentiellement le premier pays qui pourrait remettre en cause le F-35. Nous ne pouvons pas ne pas l'accompagner», a dit celui qui a pris les commandes de Dassault mercredi.

En décembre dernier, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a indiqué qu'il cherchait des solutions de rechange aux chasseurs F-35, alors qu'un rapport indépendant révélait que l'estimation des coûts de ces avions était passée de 25 milliards de dollars à 45 milliards.

Ottawa a donc annoncé qu'il avait mis sur pied un comité de cinq experts indépendants pour évaluer toutes les alternatives. « Nous recommençons à zéro et nous prenons le temps de faire une évaluation complète de toutes les options viables », avait affirmé la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose.

Ottawa n'a toutefois pas pris l'engagement d'aller en appel d'offres. Pour l'instant, le gouvernement a communiqué avec Dassault, ainsi que Boeing, EADS et Saab, pour savoir ce que ces compagnies avaient à proposer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.