NOUVELLES
09/01/2013 11:01 EST | Actualisé 11/03/2013 05:12 EDT

Etats-Unis: l'interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey pas en direct

L'interview télévisée très attendue que doit donner le cycliste américain Lance Armstrong à la célèbre animatrice Oprah Winfrey, diffusée le 17 janvier, aura été précédemment enregistrée, a indiqué mercredi une porte-parole de la chaîne Oprah Winfrey Network (OWN).

L'entretien de 90 minutes, qui aura été réalisé à Austin (Texas, sud) dans la maison du cycliste radié à vie pour dopage, "ne sera pas du direct", a précisé à l'AFP Nicole Nichols.

La porte-parole de OWN s'est refusée à préciser la date de l'enregistrement tout en ajoutant que Lance Armstrong "n'avait pas le contrôle éditorial (de l'interview) et qu'aucune question n'était taboue".

Le champion n'a pas été payé, précise-t-elle.

L'ancien coureur aura 90 minutes de tête-à-tête avec la reine du talk show et l'émission sera diffusée le 17 janvier, de 02H00 à 03H30 GMT, sur la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network) et sur internet (www.oprah.com) pour dire sa vérité.

L'interview est annoncée "sans concession" mais certains commentateurs se demandaient mercredi si elle ne relevait pas d'une stratégie d'Armstrong pour rebondir.

La chaîne avait annoncé que l'entretien serait "la première intervention publique du septuple vainqueur du Tour de France depuis la radiation de tout son palmarès".

Vendredi, le quotidien New York Times indiquait que le coureur texan pourrait passer aux aveux concernant le "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport", dénoncé en octobre par l'Agence américaine antidopage (Usada).

Le cycliste, 41 ans depuis décembre, aurait confié à des proches et des acteurs de la lutte antidopage qu'il pensait à avouer publiquement ses fautes pour obtenir la levée de sa radiation à vie prononcée cet automne.

ff/are