Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment vivre sans regrets en 2013

Comment vivre sans regrets en 2013
Alamy

Certains affirment que « le regret est une intuition qui arrive une journée trop tard ».

Mais pour le commun des mortels, l'intuition apparaît généralement avec des décennies de retard. À un certain moment de notre vie, il nous arrive tous de prendre du recul et regretter ne pas avoir vécu une vie plus significative ou agi de manière plus authentique.

L'infirmière Bronnie Ware, spécialisée en soins palliatifs, en sait quelque chose. Durant sa carrière, elle avait l'habitude d'interroger ses patients en phase terminale pour savoir ce qu'ils auraient aimé faire autrement.

Leur réponse la plus fréquente était la suivante :

« J'aurais aimé avoir le courage de vivre selon mes principes, et non en fonction de ce que les autres attendaient de moi. »

Incroyable, n'est-ce pas ? Faire face à la mort demande une franchise totale, et les patients de Mme Ware ont été honnêtes. Ils ont exprimé tout haut ce que la plupart d'entre nous souhaitons tout bas, c'est-à-dire vivre une vie qui n'est pas dictée par la peur, la culpabilité ou l'opinion d'autrui.

Les psychologues appellent « autonomie personnelle » le besoin de faire ce que nous voulons réellement, sans contrainte. Nourrir le corps est un peu comme nourrir l'esprit, et à cet effet, l'autonomie est l'un des principaux ingrédients nécessaires à une vie saine et performante.

Mais attention : l'autonomie n'est pas synonyme d'indépendance. L'être humain est aussi programmé pour s'occuper de ses congénères. Le besoin d'appartenir à une communauté plus grande est absolument vital. Quelles ont été vos expériences de vie les plus significatives jusqu'à maintenant? Ont-elles été partagées? Nous sommes prêts à gager que oui.

Faire nos propres choix en appartenant à un groupe; atteindre des buts personnels en prenant soin de notre entourage; équilibrer le « je » et le « nous » : voilà les grands défis de la vie. Réconcilier ces besoins en apparence incompatibles demande beaucoup de courage.

Apprendre à être vrai n'est pas facile, mais si cela vous intéresse, voici une méthode qui pourrait vous être utile :

En premier lieu, identifiez ce qui est le plus important pour vous. Visualisez ce qu'est une « bonne vie ». Un excellent moyen d'y parvenir est de vous imaginer sur votre lit de mort, afin de revoir toute votre existence à l'envers, de la fin jusqu'à aujourd'hui. Sur ce lit imaginaire, posez-vous les questions suivantes : « Que vais-je laisser en héritage? » et « Qui est là pour m'accompagner?»

Ces deux questions vous obligeront à retrouver vos valeurs fondamentales. La première stimulera votre sens du destin (l'autonomie en action). La seconde stimulera votre sens de l'attachement (l'amour en action).

Une fois ces questions posées, commencez votre séance de visualisation. Imaginez une sorte de parcours mental à rebours. Quels jalons (quels objectifs complétés avec succès) y voyez-vous? Ces jalons devraient être de nature professionnelle et personnelle, donc porter à la fois sur votre travail et vos relations intimes.

Ensuite, dessinez une ligne horizontale sur une feuille de papier. Sur le côté supérieur, écrivez « vie professionnelle » et sur le côté inférieur, « vie personnelle ». Puisque le côté gauche représente le moment présent et que le côté droit symbolise l'avenir, dessinez votre parcours avec ses principales réalisations.

Au début de l'exercice, ces différentes étapes vous paraîtront vagues. Avec un peu de patience et de réflexion, vous arriverez à les définir avec plus de précision. Vous pourrez alors marcher symboliquement sur le chemin que vous avez tracé. Le mouvement vous aidera à établir des liens. De nouvelles idées ou opportunités apparaîtront d'elles-mêmes.

Ensuite, faites une proclamation. Exprimez vos découvertes à voix haute, ou partagez-les par écrit avec vos proches. Ce sont des moyens très efficaces de vous les approprier.

Enfin, travaillez à accomplir véritablement ces objectifs, et suivez votre chemin sans éprouver de regrets. Vous découvrirez alors ce que beaucoup d'autres personnes ont découvert avant vous, à savoir que le chemin lui-même – avec ses obstacles, ses succès et ses échecs – est la partie la plus intéressante du processus. Comme l'affirmait l'écrivain Lloyd Alexander : « Le voyage est le trésor. »

Aucun être humain n'est parvenu à son lit de mort sans avoir manqué des opportunités, vécu des échecs amoureux ou omis d'atteindre certains objectifs. Nous passons tous par là. Les personnes qui ont du succès vous diront malgré tout qu'elles ont les deux mains sur le volant de leur existence; que le « je » et le « nous » se rencontrent parfois en chemin; et que la persévérance porte fruit.

Vivez sans regrets dès aujourd'hui et réalisez votre plein potentiel. N'attendez pas à la semaine prochaine ni même à demain. C'est au quotidien que nous découvrons qui nous sommes et qui nous voulons devenir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils ont un réseau social étendu

Le secret des gens heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.