Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cameroun : condamnés pour homosexualité parce qu'ils buvaient du Bailey's

Cameroun : Condamnés pour homosexualité parce qu'ils buvaient du Bailey's
Wikimedia Commons

HOMOPHOBIE - Au Cameroun, si vous êtes un homme, il ne fait pas bon boire du Bailey's. C'est notamment cette boisson alcoolisée considérée comme "une boisson de filles" qui a conduit à la condamnation de deux jeunes camerounais en novembre 2011, rapporte le National Post.

Franky Djome et Jonas Singa Kumie ont été acquittés par la Cour d'appel du Centre à Yaoundé, ce lundi 7 janvier, après avoir passé plus d'un an en prison. En première instance, ils avaient été condamnés à une peine de 5 ans de prison ferme ainsi qu'à une amende de 200.000 FCFA (300 euros). Pour la peine de prison comme pour l'amende, il s'agit des condamnations les plus lourdes pour ce délit.

Car au Cameroun, comme dans de nombreux autres pays d'Afrique, l'homosexualité est bel et bien considéré comme un délit. Le Monde explique ainsi que depuis 1972 "l'article 347 bis du code pénal camerounais stipule qu''est punie d'un emprisonnement de six mois à cinq ans ferme et d'une amende de 20.000 à 200.000 FCFA [soit 30 à 300 euros] toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe'."

Pas encore libres

Pas étonnant alors que le procès en appel des deux jeunes hommes se soit tenu dans une ambiance électrique, selon le Monde. Me Saskia Ditisheim, présidente de l'ONG Avocat sans frontières-Suisse (ASF-Suisse) et avocate de Franky et Jonas s'est réjouit de la décision du tribunal et a "salué le courage des juges". Si les deux hommes ne sont pas encore libres, leur avocate assure qu'ils le seront prochainement, "le temps de faire quelques formalités administratives".

Me Ditisheim a toutefois estimé que les acquittés "doivent absolument être mis en sécurité, sinon ils vont être tués." "Dès à présent, la communauté internationale doit les aider en leur délivrant des visas pour qu'ils s'installent à l'étranger", a-t-elle ajouté.

Une troisième personne avait été condamnée en même temps que Jonas et Franky mais elle n'était pas présente lors du procès en première instance et ne figurait pas dans la procédure en appel.

Cette sordide histoire n'a pas été la seule à émouvoir la communauté internationale. En décembre dernier, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a également condamné le verdict en appel d'un tribunal du Cameroun, qui avait confirmé une peine de trois ans de prison ferme contre un jeune étudiant camerounais "pour homosexualité". En mars 2011, cet étudiant avait été arrêté au domicile d'un particulier à qui il avait envoyé ce SMS: "Je suis très amoureux de toi".

INOLTRE SU HUFFPOST

Sappho (600 av. J.-C.)

Les homosexuels dans l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.