BIEN-ÊTRE
09/01/2013 05:04 EST | Actualisé 11/03/2013 05:12 EDT

Baromètre Twitter : 4chan fait une blague douteuse aux fans de Justin Bieber

Le 9 janvier, Twitter résonne du canular de mauvais goût organisé par la communauté 4chan contre les fans du chanteur Justin Bieber.

La communauté 4chan, initiée par Christopher Moot, a publié sur son forum communautaire des photos de Justin Bieber fumant une cigarette qui ressemble fortement à un joint.

Mais les membres de 4chan ne se sont pas arrêtés là, ils ont investi Twitter en se faisant passer pour des fans du chanteur, les "Beliebers", en lançant la tendance "CutForBieber" (Mutilez-vous pour Bieber), réussissant ainsi à faire croire que les amateurs du chanteur étaient prêts à se taillader les bras pour que leur idole arrête de fumer.

Au final, non seulement de jeunes adolescentes ont cru à ce canular, abondamment relayé par de nombreux médias, mais certaines seraient même passées à l'acte.

Ce n'est pas la première fois que ce forum s'en prend aux fans du chanteur. Ce serait lui qui aurait déjà lancé une rumeur selon laquelle Bieber avait un cancer, encourageant ses fans à se raser la tête en guise de solidarité avec leur idole.

La campagne canular "#CutForBieber" a depuis été vivement commentée par des associations luttant contre la mutilation et certaines célébrités comme Miley Cyrus qui a par exemple tweeté : "#cutforbieber? On ne peut PAS faire des blagues sur la mutilation. Certaines personnes en souffrent, c'est leur manquer de respect."

Cette mauvaise blague propulse "Justin Bieber" à la quatrième place des tendances du jour. 

On évoque par ailleurs sur le réseau social l'équipe de Premier League britannique Aston Villa, qui s'est fait sortir par Bradford, 3 à 1, pendant la demi-finale de la League Cup. Résultat étonnant car Aston Villa joue en première division et Bradford en deuxième.

Tendances Twitter du 9 janvier à 13h45 GMT :

01. #Découvrir (sponsorisé)
02. Steve Nash
03. Facebook
04. Justin Bieber
05. Aston Villa
06. Ruzzle
07. LeBron James
08. CM Punk
09. Knicks
10. Celtics