NOUVELLES
08/01/2013 04:30 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Une bibliothèque de poche... numérique

Les Éditions Alto opèrent une petite révolution dans le monde de l'édition en proposant les premiers livres sur carte/clé USB.

Depuis décembre dernier, l'éditeur offre une série de cinq clés USB, en tirage limité, contenant chacune de trois à cinq romans en format ePub. Ces clés USB peuvent également être utilisées pour enregistrer jusqu'à 250 fichiers lisibles sur les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les ordinateurs (Mac et PC).

De ces cinq clés, trois contiennent l'oeuvre intégrale d'auteurs (Martine Desjardins, Lori Lansens et Margaret Laurence). Les deux autres regroupent les ouvrages de différents écrivains, sous les thèmes « Des fusils et des hommes » et « L'amour donne des ailes ».

Un projet novateur sur lequel la petite maison d'édition indépendante de Québec mise pour élargir et diversifier son lectorat. « C'est un projet pilote. On ne cherche pas à rentabiliser le produit. On teste un marché avec une nouvelle idée. On regarde si ça plait aux utilisateurs », indique Tania Massault, responsable des communications chez Alto.

Jusqu'à présent, l'expérience porte ses fruits. Les lecteurs sont nombreux à se laisser séduire par les « bibliothèques de poche » des Éditions Alto. « On a éveillé les curiosités et maintenant on continue à améliorer la formule », lance Tania Massault, enthousiaste.