NOUVELLES
08/01/2013 05:15 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Un site internet publie la liste de 23.000 détenteurs d'armes à New York

Gawker, un groupe américain de médias en ligne a publié mardi la liste de plus de 23.000 personnes autorisées à détenir une arme à feu à New York, quelques jours après une publication similaire, très controversée, dans un journal local.

L'auteur de l'article, John Cook, précise qu'il a obtenu cette liste de 446 pages il y a deux ans et demi de la police de New York, en vertu de la loi sur la liberté d'informer.

Les adresses n'y figurent pas, la police ne les ayant pas fournies, contrairement à la loi, ajoute l'auteur de l'article. Dans la liste figurent des élus et des personnalités - ou homonymes - du monde de la télévision, du spectacle et des affaires.

Cette publication survient en plein débat sur les armes à feu après le massacre de Newtown (Connecticut) qui a fait 27 morts dont 20 enfants le 14 décembre.

Un journal local de l'Etat de New York, le Journal News, a déjà fait l'objet de violentes critiques et menaces, pour avoir publié il y a deux semaines les noms et les adresses de quelque 33.000 détenteurs d'armes dans les comtés de Westchester et Rockland, en grande banlieue de New York, sous forme d'une carte interactive.

Des milliers de personnes ont protesté, soulignant que la publication de cette liste obtenue légalement mettait en danger les propriétaires d'armes respectueux de la loi. L'adresse, la photo des journalistes du Journal News a été publiée sur internet, et certains ont reçu des menaces de mort.

Ces menaces ont atteint un tel niveau que le journal basé à White Plains a récemment embauché des vigiles armés.

bd/are

PLUS:afp