NOUVELLES
08/01/2013 03:49 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Un consortium dirigé par Arabtec pour la construction du Louvre Abou Dhabi

Un consortium dirigé par la compagnie Arabtec basée à Dubaï a remporté un contrat de 654 millions de dollars pour la construction du musée du Louvre Abou Dhabi, un projet retardé à plusieurs reprises, a annoncé mercredi l'émirat d'Abou Dhabi.

Dans un communiqué, la "Compagnie pour la promotion du tourisme et des investissements" (TDIC, gouvernementale) a indiqué que les travaux de construction allaient commencer "immédiatement" et confirmé que le Louvre Abou Dhabi serait inauguré en 2015.

"TDIC a accordé un contrat pour la construction du Louvre Abou Dhabi à un consortium dirigé par Arabtec et comprenant Constructora San Jose SA (Espagne) et Oger Abu Dhabi (relevant du groupe de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri)", a indiqué un communiqué de la compagnie.

Le contrat, d'une valeur de 2,4 milliards AED (environ 654 M USD), "constitue une étape majeure dans la réalisation du Louvre Abou Dhabi", ajoute le communiqué.

La construction du Louvre s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux projet d'Abou Dhabi pour la création d'un district culturel sur l'île de Saadiyat, au large de la capitale émiratie, et comprenant également un musée national et un musée Guggenheim Abou Dhabi.

La construction de ces musées devait initialement être achevée entre 2013 et 2014, mais les autorités d'Abou Dhabi avaient confirmé l'an dernier un retard dans les travaux, sur fond de réévaluation des dépenses de l'Etat.

En octobre 2011, TDIC avait annulé un appel d'offres majeur pour le musée Guggenheim. La presse avait alors rapporté que des projets d'une valeur de trente milliards de dollars avaient été gelés.

Conçu par l'architecte français Jean Nouvel et inspiré par l'architecture traditionnelle arabe, ce "Louvre des sables" s'étendra sur une superficie de 64.000 mètres carrés, et sera surmonté d'un dôme reprenant à l'infini le motif des feuilles de palmier qui s'entrecroisent, laissant passer la lumière.

La France et les Emirats avaient signé en 2007 un accord sans précédent, pour trente ans et en contrepartie d'un milliard d'euros, portant sur la conception et la mise en oeuvre par la France du Louvre Abou Dhabi.

C'est l'architecte américain Frank Gehry qui a réalisé la maquette du Guggenheim Abou Dhabi, alors que le musée national Zayed est conçu par le Britannique Norman Foster.

wak-at/sw