NOUVELLES
08/01/2013 02:11 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis souhaitent à Hugo Chavez un "prompt rétablissement"

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leurs souhaits de "prompt rétablissement" au président vénézuélien Hugo Chavez, absent de la scène publique en raison d'un cancer et qui doit théoriquement prêter serment le 10 janvier pour un nouveau mandat.

"Nous sommes évidemment inquiets pour sa santé, comme nous le serions pour quiconque qui souffre comme il souffre, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, dont le pays entretient des relations extrêmement tendues avec Caracas.

L'épreuve de force se poursuivait mardi au Venezuela entre le gouvernement, partisan d'un report de la prestation de serment du président réélu en octobre mais hospitalisé depuis le 10 décembre à Cuba, et l'opposition, qui a demandé au Tribunal suprême de justice (TSJ) de "se prononcer" pour éviter une crise institutionnelle.

Mme Nuland avait assuré la semaine dernière que Washington ne s'ingérait pas dans une éventuelle transition politique au Venezuela, tout en reconnaissant que les Etats-Unis avaient noué des contacts avec des "Vénézuéliens de tous les bords politiques".

La diplomate américaine a répété mardi que la situation politique au Venezuela devait fait faire l'objet d'une "discussion de grande ampleur entre toutes les voix des Vénézuéliens (...) et de façon libre, juste et transparente".

nr/are