NOUVELLES
08/01/2013 11:30 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Le chef du Hamas au Caire, le président palestinien attendu mercredi

Le chef en exil du mouvement Hamas, Khaled Mechaal, est arrivé mardi au Caire où il sera suivi le lendemain par le président Mahmoud Abbas avec la réconciliation interpalestinienne en tête de leurs entretiens avec les dirigeants égyptiens, selon l'agence officielle Mena.

M. Mechaal est arrivé de Doha à la tête d'une délégation de son groupe pour une visite de plusieurs jours selon Mena, qui ne précise pas s'il va rencontrer M. Abbas, le chef du mouvement rival Fatah.

Le responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du Fatah, Azzam al-Ahmad, a indiqué lundi que M. Abbas se rendrait mercredi en Egypte à l'invitation du président égyptien Mohamed Morsi pour discuter de ce dossier.

Depuis la conclusion le 27 avril 2011 au Caire de l'accord de réconciliation entre les islamistes du Hamas et le Fatah, qui gouvernent respectivement la bande de Gaza et les zones autonomes de Cisjordanie, la plupart des clauses restent lettre morte.

MM. Abbas et Mechaal se sont rencontrés pour la dernière fois en février 2012 au Caire pour relancer ce dossier.

M. Mechaal, qui a effectue sa première visite dans la bande de Gaza le 7 décembre, a appelé à mettre fin à la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, un discours salué par le Fatah.

Le Fatah a été autorisé début janvier à organiser des festivités pour son 48e anniversaire à Gaza pour la première fois depuis les affrontements meurtriers de juin 2007 lors desquels le mouvement islamiste a pris le pouvoir dans l'enclave palestrinienne.

hj/tp