NOUVELLES
08/01/2013 04:36 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Labeaume, 4e meilleure maire du monde : une nomination qui faire réagir

Les homologues de Régis Labeaume ont des avis partagés sur sa nomination comme quatrième meilleur maire au monde. Le maire de Québec a remporté ce titre à l'issue du concours de la Fondation internationale des maires de grandes villes.

Le maire de Shannon estime que c'est un honneur bien mérité. « Tant mieux pour lui. C'est bien, c'est bien! M. Labeaume fait beaucoup pour la ville de Québec. Je pense qu'il le mérite », a commenté Clive Kiley.

Le nouveau maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, qui s'est déjà présenté à la maire de Québec contre Régis Labeaume, est plus mitigé. « Je ne sais pas sur quels critères c'est basé. Je ne peux pas dire s'il le mérite ou ne le mérite pas. Moi, j'ai des hauts et des bas avec Régis Labeaume. Je pense qu'en général il fait des choses intéressantes, mais ce que je lui reproche ce sont ses coups de gueule », a déclaré M. Dolbec.

Le maire de Beaupré, lui, s'est dit très fier de cette nomination puisque M. Labeaume est aussi un de ses citoyens. Il possède une résidence secondaire dans sa municipalité. « C'est très enrichissant pour nous de voir qu'on a, dans la ville de Beaupré, un de nos contribuables qui devient le 4e meilleur maire du monde! » a lancé Michel Paré.

Le maire Labeaume est quant à lui toujours en vacances, mais son attaché de presse, Paul-Christian Nolin, a réagi mardi dans le cadre de l'émission radio Québec 12-30, sur les ondes de Radio-Canada. « C'est certain que c'est toujours gratifiant. C'est un encouragement pour le travail qu'il fait depuis cinq ans à la barre de la Ville », a-t-il déclaré.

M. Nolin a précisé que la Ville n'avait rien fait pour mousser la candidature du maire. Personne au cabinet de la mairie ne connaissait ce concours avant que M. Labeaume en devienne candidat.

Pas moins de 900 maires de villes de la planète ont été mis en lice en 2012 pour ce concours de la City Mayor Foundation, une organisation indépendante basée à Londres. Le classement repose entre autres sur les témoignages et les commentaires de citoyens.