NOUVELLES
08/01/2013 03:39 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Intempéries: quatre morts en Israël et dans les territoires palestiniens

Les pluies diluviennes qui touchent le Proche-Orient ont encore fait des dégâts mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens, où quatre personnes ont été tuées dans des accidents.

Compte tenu de la baisse annoncée des températures, la pluie devrait céder la place à Jérusalem mercredi matin à des chutes de neige qui pourraient commencer à tenir au sol dans la journée et à s'intensifier dans la soirée, selon les services météorologiques.

Trois personnes sont mortes quand leur voiture a été renversée par le vent sur l'autoroute reliant Tel-Aviv à Jérusalem, tandis qu'un homme est mort et deux autres ont été blessés quand les eaux ont emporté leur voiture à Attil, au nord de Tulkarem en Cisjordanie.

Au total, les accidents dus au mauvais temps ont fait des dizaines de blessés en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Des hélicoptères de l'armée sont aussi intervenus pour secourir six Arabes israéliens bloqués sur le toit de leur maison inondée à Taybé, et 15 autres personnes ont été évacuées de la même manière à Baqaa al-Gharbiya. Tous ont été pris en charge pour hypothermie, selon les services d'urgence israéliens.

La principale artère de Tel-Aviv a rouvert en soirée après avoir été fermée à la circulation, ce qui avait provoqué de gros embouteillages. Les trains sont restés à l'arrêt une bonne partie de la journée.

Les inondations ont poussé les autorités palestiniennes à prolonger les vacances scolaires jusqu'à samedi. Les écoles seront fermées mercredi sur les hauteurs du Golan occupé par Israël, déjà touchées par la neige, et la municipalité de Jérusalem a prévenu qu'elle pourrait décider tôt mercredi d'une mesure similaire.

str-jjm/al/fc/tp

PLUS:afp