NOUVELLES
08/01/2013 06:28 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Atterrissage d'urgence à Québec pour un vol Gaspé-Montréal d'Air Canada

Les 33 passagers du vol JZA8721 d'Air Canada, qui assurait la liaison entre Gaspé et Montréal avec une escale à Québec, ont eu toute une frousse vendredi dernier.

L'avion a dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport Jean-Lesage de Québec, en raison de la présence de la fumée dans la cabine de l'appareil du type Dash-8. Un bris du moteur serait à l'origine de l'incident qui n'a fait aucun blessé.

Un passager raconte

Le médecin Louis Létourneau, qui était à bord de l'avion, raconte que le pilote indiquait aux passagers de respirer dans un mouchoir, un foulard ou un vêtement à cause de la présence de la fumée. Après l'atterrissage, ces derniers avaient l'ordre de sortir de l'appareil en courant.

Louis Létourneau déplore que les passagers n'aient pas été mis au courant de ce qui se passait en vol. « Je me suis senti un peu comme quelqu'un qui perd le contrôle de son véhicule sur la glace. Les trois ou quatre seconde qu'on est stressé... je me suis senti comme ça durant 15-20 minutes », rapporte-t-il.

Il s'agit du deuxième incident semblable à se produire à bord d'un appareil Dash-8 d'Air Canada, qui assure la liaison entre Gaspé et Montréal, depuis septembre.

L'expert en aviation, Yvan-Miville Des Chênes, assure toutefois la fiabilité de ce type d'appareil. « C'est un appareil qui a une très bonne autonomie. Je vous dirais qu'à travers le monde, il y en a des centaines et des centaines de Dash-8. C'est très rare qu'on voit des problèmes de cette nature-là », explique-t-il.

Le Bureau de la sécurité dans les transports du Canada a ouvert une enquête pour connaître les causes du bris du moteur.