NOUVELLES
08/01/2013 11:09 EST | Actualisé 10/03/2013 05:12 EDT

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le mercredi 9 janvier

Voici l'agenda du mercredi 9 janvier pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE

DAMAS/LE CAIRE - Les autorités syriennes poursuivent leurs efforts pour mettre en place un plan de sortie de crise proposé par le président Bachar al-Assad, malgré son rejet par l'opposition et les condamnations internationales.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi, dont le pays est l'allié régional de Damas, est attendu au Caire pour une visite consacrée à la crise syrienne.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

(Iran-Egypte-Syrie-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

EGYPTE

LE CAIRE - Réunion entre le président égyptien Mohamed Morsi, son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal. Depuis la conclusion en 2011 d'un accord de réconciliation sous l'égide du Caire entre le Hamas et le Fatah, la plupart de ses clauses sont restées lettre morte.

(Egypte-Palestiniens-politique-Hamas) =(PHOTO)=

AUTRES

======

PROCHE-ORIENT

BEYROUTH/LE CAIRE/JERUSALEM/AMMAN/DAMAS - Les services météorologiques n'attendent aucune amélioration du temps avant jeudi au Proche-Orient, où des précipitations et des vents inhabituels ont fait mardi au moins six morts et onze disparus.

(PO-intempéries) =(PHOTO)=

IRAK

BAGDAD - Poursuite des protestations dans les provinces à majorité sunnite dont les habitants réclament la libération de détenus et critiquent le gouvernement dominé par les chiites.

(Irak-politique-manifestations)

BAGDAD - 91e anniversaire de la création des forces de la police.

(Irak-sécurité-police) =(PHOTO)=

ARABIE SAOUDITE

JEDDAH - Nouvelle audience dans le procès d'un avocat égyptien inculpé pour trafic de drogue et dont l'arrestation avait provoqué en avril une crise diplomatique entre Ryad et Le Caire.

(Arabie-Egypte-diplomatie-procès)

TUNISIE

TUNIS - Suite de la visite d'une délégation du Groupe de travail de l'ONU sur la discrimination à l'égard des femmes, pour examiner les mesures prises par le gouvernement islamiste afin de garantir les droits des femmes et l'égalité des sexes. Jusqu'au 11 janvier.

(Tunisie-ONU-femmes-islam)

ALGERIE

ALGER - Poursuite des débats à l'Assemblée nationale sur un projet de loi portant sur les hydrocarbures, instituant plusieurs avantages fiscaux destinés à attirer les investissements étrangers mais imposant désormais un contrôle fiscal aux compagnies pétrolières étrangères.

(Algérie-pétrole-énergie-gaz-loi)

ALGER - Le Conseil de la nation (Sénat, chambre haute du Parlement) tient à partir de 08H00 une séance consacrée à l'élection de son président suite au renouvellement partiel des membres du Conseil.

(Algérie-politique-parlement)

afp