NOUVELLES
07/01/2013 02:17 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Un supposé drone américain retrouvé au large d'une île des Philippines

MANILLE, Philippines - Un supposé drone américain a été trouvé flottant dans la mer au large d'une province centrale des Philippines, ont indiqué les autorités militaires du pays, qui ont déployé un navire et une équipe d'experts après le signalement par des pêcheurs d'un objet s'apparentant à une bombe.

Le drone orange BQM-74e de trois mètres de long, avec l'inscription «Navy», a été trouvé dimanche par un pêcheur au large de l'île de Masbate.

Le capitaine de la marine des Philippines, Jason Rommel Galang, a indiqué que l'engin avait été remis aux autorités locales, précisant que les raisons de la présence de l'appareil dans ces eaux demeuraient inconnues.

La porte-parole de l'ambassade des États-Unis aux Philippines, Bettina Malone, a indiqué que des vérifications étaient en cours pour tenter de déterminer si le drone était l'un de ceux utilisés dans des exercices de l'armée de l'air américaine, et comprendre pourquoi il s'est retrouvé au large de Masbate, à environ 380 kilomètres au sud-est de Manille.

Le type de drone retrouvé n'est pas armé et n'est pas utilisé dans des activités de surveillance, a dit Mme Malone.

L'île de Masbate se trouve dans une région où opèrent des guérillas communistes. Des troupes américaines antiterroristes, qui ne doivent pas prendre part aux combats à l'échelle locale, ont utilisé des drones de surveillance pour aider les soldats philippins à traquer des extrémistes liés à Al-Qaïda dans le sud du pays.

Au moins deux drones américains se seraient écrasés et auraient été récupérés par des villageois de l'île de Mindanao par le passé.