NOUVELLES
07/01/2013 03:58 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Star Trek appelle l'espace avec Twitter

La réalité et la fiction se sont télescopées la semaine dernière dans l'espace: un vrai astronaute, le Canadien Chris Hadfield, a communiqué via Twitter avec l'équipage de la navette Entreprise, immortalisée par la série télévisée Star Trek.

Tout a commencé par un message envoyé sur Twitter par l'acteur William Shatner, le capitaine Kirk du vaisseau Enteprise, qui a demandé Chris Hadfield, commandant actuel de la Station spatiale internationale s'il "tweetait depuis l'espace".

Hadfield, qui s'exprime sur Twitter en tant que @Cmdr_Hadfield, a répondu avec une citation tirée du classique télévisé: "Orbite standard, Capitaine. Et nous détectons des signe de vie à la surface".

D'autres acteurs se sont rapidement joints à la conversation, dont George Takei, qui avait joué le lieutenant Hikaru Sulu, Leonard Nimoy, alias Spock, et Wil Wheaton, l'enseigne Wesley Crusher dans "La Nouvelle Génération". Ce dernier a dit à Hadfield: "Si les Nanites vous embêtent en orbite, je connais quelqu'un qui pourra vous aider à les contenir, il s'y connaît".

Il faisait allusion à un épisode dans lequel des robots minuscules s'échappent d'une expérience menée par Crusher et sèment le chaos à bord d'Enterprise.

Montrant à nouveau sa connaissance de la série, Hadfield a intimé à "Wesley" l'ordre de gagner sans délai la salle des machines.

L'astronaute américain Buzz Aldrin a envoyé un tweet pour déplorer que Twitter n'existait pas quand il a mis les pieds sur la Lune, avec Neil Armstrong, en 1969.

Créée par Gene Roddenberry il y a un demi-siècle, la première série de Star Trek a donné naissance à tout un univers futuriste, dépeint dans six feuilletons télévisés et douze longs métrages, et fréquenté fidèlement par des millions de fans de tout âge.

amc-via/sab/bdx