NOUVELLES
07/01/2013 03:59 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Offre d'emploi : gouverneur de la Banque du Canada

La banque centrale du pays cherche son nouveau gouverneur et publie, pour ce faire, des annonces dans les principaux journaux du pays. La Banque du Canada doit en effet pourvoir au poste laissé vacant par Mark Carney, nommé à la tête de la Banque d'Angleterre le 26 novembre dernier.

Le comité spécial formé par la Banque du Canada pour piloter le processus de recrutement d'un nouveau gouverneur, par l'entremise de l'agence de recrutement de cadres Odgers Berndtson, a fait paraître lundi une annonce dans les quotidiens La Presse et The Globe and Mail, de même que dans le magazine The Economist.

« Rares sont les postes qui exercent une influence plus  directe sur la tenue de l'économie canadienne que celui de gouverneur de la Banque du Canada », rappelle la Banque centrale dans le libellé de son offre d'emploi. Le nouveau gouverneur devra façonner « la culture et les valeurs de l'institution », et mettre « à profit l'engagement de celle-ci à l'égard de l'intégrité, de la discipline intellectuelle et de la transparence des communications ». Le nouveau gouverneur devra aussi veiller à ce que la Banque « attire et retienne les personnes de talent dont elle a besoin pour maintenir sa  réputation d'excellence ». 

Dans son annonce, la Banque centrale rappelle qu'elle est la principale institution macroéconomique au Canada et qu'elle mène la politique monétaire de façon à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible, qu'elle doit favoriser l'efficience des marchés de capitaux et protéger l'intégrité de la monnaie canadienne.