NOUVELLES
07/01/2013 01:54 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Le pianiste canadien Glenn Gould recevra un Grammy à titre posthume

TORONTO - Un prix Grammy posthume sera décerné au légendaire pianiste torontois Glenn Gould.

Le musicien, qui s'est éteint en 1982 à l'âge de 50 ans, fait partie des artistes qui seront honorés lors de la cérémonie annuelle des Special Merit Awards le 9 février à Los Angeles.

Une séquence présentant les récipiendaires de cet honneur sera présentée pendant la 55e cérémonie des Grammy, qui aura lieu le lendemain et qui sera diffusée sur les ondes de Global et de CBS.

Glenn Gould a remporté quatre Grammy au cours de sa carrière. Il est l'un des plus fameux pianistes classiques du 20e siècle, notamment en raison de la qualité et de l'originalité de ses interprétations des oeuvres de Bach, Beethoven, Schoenberg, Strauss et Mozart.

Charlie Haden, Lightnin' Hopkins, Carole King, Patti Page, Ravi Shankar et le groupe The Temptations sont les autres musiciens qui seront honorés cette année.

Les autres Canadiens ayant remporté ce prix pour l'ensemble de leur carrière incluent Oscar Peterson, Joni Mitchell et Leonard Cohen.

«Cette année, les personnes honorées sont brillantes et talentueuses», a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de l'Académie du disque, Neil Portnow.

«Leurs réalisations exceptionnelles, leurs contributions et leur caractère artistique continueront à influencer et à inspirer les prochaines générations.»