NOUVELLES
07/01/2013 05:29 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

La plateforme pétrolière échouée en Alaska a été remorquée vers l'île de Kodiak

ANCHORAGE, États-Unis - La plateforme mobile de forage de Shell qui s'est échouée en Alaska a été dégagée des rochers où elle était coincée et remorquée vers une baie de l'île de Kodiak, ont annoncé des responsables lundi.

La plateforme «Kulluk», une barge circulaire sans système de propulsion, s'est échouée le soir du Nouvel An lors d'une forte tempête, alors qu'elle était en train d'être remorquée vers Seattle pour des travaux d'entretien.

Le même navire remorqueur a dégagé la plateforme du fond rocailleux où elle était coincée près de l'île de Sitkalidak dimanche soir, et a commencé à la remorquer lentement vers la baie de Kiliuda. Vers 9 h lundi matin, la plateforme et le navire remorqueur étaient à quelques kilomètres de l'endroit où ils devaient jeter l'ancre.

Les efforts pour déplacer la plateforme impliquent plus de 370 personnes, dont des membres de la garde côtière américaine, des représentants de Shell et des sous-traitants impliqués dans les opérations de remorquage et de sauvetage.

La plateforme transporte plus de 529 942 litres de diesel et environ 45 424 litres d'huile lubrifiante et de fluide hydraulique.

Le navire remorqueur qui tire la plateforme a utilisé de l'équipement à infrarouge pour détecter d'éventuelles fuites de pétrole, mais n'a rien trouvé.

La plateforme subira une inspection approfondie pour détecter tout dommage éventuel causé par son échouement, qui a duré près d'une semaine, a indiqué la garde côtière américaine.