NOUVELLES
07/01/2013 08:28 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Johnson partage la tête avec deux golfeurs après une ronde à Kapalua

KAPALUA, États-Unis - Dustin Johnson a connu un bon départ au Tournoi des Champions, qui a finalement pris son envol, lundi, en remettant des cartes de 69 et 66 pour s'emparer de la tête.

Avec trois jours de retard en raison des forts vents qui ont balayé le parcours, la PGA a enfin lancé sa saison 2013.

Johnson, qui s'est rendu sur l'île de Maui une semaine avant le début prévu du tournoi qui a joué à tous les jours, a dû négocier avec trois trous de trois roulés mais a tout de même joué quatre coups sous la normale en première ronde, ce qui lui permettait alors de partager le sommet du classement avec Mark Wilson et Nick Watney.

Après avoir pris une pause de 30 minutes pour casser la croûte avant de reprendre la direction du tertre de départ, Johnson a enchaîné avec une spectaculaire ronde de golf. Il a en quatre occasion tenté d'obtenir un eagle sur son premier roulé sur le neuf de retour et n'a raté que trois verts en coups réglementaire de toute la ronde.

Son pointage cumulatif de 135, 11 coups sous la normale, lui permet de prendre une avance de trois coups devant Steve Stricker, champion en titer, qui a remis des cartes de 71 et 67.

Bubba Watson, compagnon de jeu de Johnson, a inscrit un birdie sur son dernier trou de la journée pour une carte de 69. Jumelée à son pointage de 70, elle lui permet d'occuper le troisième rang à moins-7. Keegan Bradley (71-69) et Brandt Snedeker (70-70) ont terminé un coup plus loin. ils sont les seuls joueurs à cinq coups ou moins de Johnson.

Rickie Fowler a quant à lui inscrit son nom dans le livre des records de la PGA en devenant le premier golfeur à frapper le premier coup de départ d'un tournoi trois fois. Ses rondes de 70 et 74 le placent à égalité au 10e rang avec Webb Simpson, John Huh et Johnson Wagner.

La PGA a décidé de jouer 36 trous lundi et 18 mardi. C'est la première fois que le Tournoi des Champions sera décidé après 54 trous seulement depuis 1997, alors que la pluie avait forcé la tenue d'une compétition de trois rondes.