NOUVELLES
07/01/2013 03:36 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

<i>Rebelle</i> pressenti comme finaliste aux Oscars par IndieWire

Les spéculations vont bon train à quelques jours du dévoilement des finalistes en prévision de la cérémonie des Oscars. L'une d'entre elles concerne le long métrage québécois Rebelle, que le site internet spécialisé en cinéma indépendant IndieWire voit se hisser parmi les cinq prétendants à la statuette dorée dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Le long métrage signé Kim Nguyen serait ainsi opposé, selon le site web, aux oeuvres Intouchables (France), A royal affair (Danemark), No (Chili) et Amour (Autriche).C'est le long métrage Amour, notamment récipiendaire de la Palme d'or à Cannes, qui est considéré par de nombreuses publications comme le grand favori.

Les nominations en vue de la 85e cérémonie des Oscars seront annoncées tôt jeudi matin par l'animateur de la soirée, Seth MacFarlane, et la comédienne Emma Stone.

Au cours des deux dernières années, deux oeuvres québécoises ont été retenues comme finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Les réalisateurs Denis Villeneuve (Incendies, finaliste en 2011) et Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, finaliste en 2012) sont cependant rentrés tous deux de Hollywood les mains vides. Le seul film québécois à avoir remporté la mise dans cette catégorie demeure Les invasions barbares, lauréat d'un Oscar en 2004.

Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle dépeint la dure réalité des enfants soldats. Il est connu sous le titre War witch à l'étranger.

Le long métrage a déjà été primé à l'étranger : il a remporté remporté le Prix du public du meilleur film et une mention spéciale pour meilleur film du jury ex æquo au World Cinema d'Amsterdam, le prix du meilleur film à Possibles Worlds en Australie, une mention spéciale du jury oecuménique et l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale et le prix du meilleur film au Festival de TriBeCa.