NOUVELLES
07/01/2013 01:08 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

HBO continuera à diffuser les films d'Universal pour les 10 prochaines années

NEW YORK, États-Unis - Les films du studio Universal Pictures continueront à être présentés en exclusivité sur les ondes de la chaîne télévisée HBO pour les dix prochaines années.

Les deux entreprises ont renouvelé dimanche une entente qui les lie pour la prochaine décennie. Les détails financiers de cet accord n'ont pas été divulgués.

HBO, propriété de Time Warner, et Universal Pictures, qui appartient à Comcast, avaient une entente en place depuis 2003.

L'accord paraphé dimanche inclut des longs métrages produits par Universal et son studio spécialisé Focus Features.

Parmi les films de ce studio actuellement à l'affiche figurent «This is 40» et «Les misérables». On lui doit également les classiques «E.T.», «Les dents de la mer» et «Le balafré».

Cette entente tombe à point nommé pour HBO, qui doit faire face à de plus en plus de fournisseurs de films en lecture continue («streaming»), dont Netflix.

Puisque l'accord entre la chaîne télévisée payante et le studio est exclusif, Netflix et d'autres compétiteurs ne pourront offrir les films du studio Universal avant 2022, au plus tôt.

Le mois dernier, Netflix a conclu une entente avec Walt Disney. Le service de lecture en continu proposera les films de ce studio à compter de 2016.

HBO a des ententes exclusives avec les studios 20th Century Fox, propriété de News Corp, et Warner Brothers, qui appartient aussi à Time Warner.