Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gerard Depardieu quitte la Russie pour se rendre en Suisse pour la remise du Ballon d'Or

Après la Russie, cap sur la Suisse
AFP

SPORT - Gérard Depardieu, muni de son tout nouveau passeport russe, a quitté dimanche 6 janvier au soir la Mordovie (Volga), pour se rendre en Suisse. N'allez pas en déduire qu'après la Belgique et la Russie, l'acteur mange décidément à tous les râteliers: il ne s'installe pas dans la Confédération helvétique mais va en réalité assister à... la cérémonie de la remise du Ballon d'Or de la Fifa lundi.

L'acteur s'était déjà rendu au siège de la Fifa le 19 octobre, où il avait rencontré le Président Blatter.

Dans une interview publiée sur le site de la Fédération internationale de football, il livrait ses préférences pour le trophée qui récompensera le meilleur joueur de l'année 2012 (Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andrés Iniesta sont les trois finalistes). Une savoureuse analogie avec l'affaire qui agite les médias depuis plusieurs jours: "J'aime beaucoup Cristiano Ronaldo. Il me semble qu'il est un peu blessé dans son orgueil depuis quelque temps, parce qu'il n'a pas été récompensé. Il est temps, je crois, de lui redonner de la confiance. Donc je le lui donnerais volontiers le trophée cette année, car il est un peu fragilisé, comme peuvent l'être parfois les grands champions".

Dimanche, l'acteur avait été accueilli en grande pompe à son arrivée à Saransk après avoir reçu la veille un passeport russe et rencontré le président Vladimir Poutine. Dans la ville de 300.000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est de Moscou), les autorités lui ont offert une maison et le poste de ministre de la culture de la région, moins connue pour ses attraits touristiques que pour la vingtaine de camps de prisonniers qu'elle abrite aujourd'hui, et dont la création remonte à l'époque stalinienne, quand ils faisaient partie du Goulag.

La Russie va accueillir la Coupe du Monde de football en 2018, qui sera un événement marquant dans son histoire post-soviétique. Vladimir Poutine, considéré comme un proche allié du président de Sepp Blatter, s'était fortement engagé pour défendre la candidature de son pays.

Qui soutient Depardieu? Qui le tacle?

L'affaire Depardieu

Gérard Depardieu en Belgique, ils ont réagi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.