NOUVELLES
07/01/2013 04:16 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Depardieu se dit «Français» malgré son passeport russe et nie se sauver du fisc

PARIS - Gérard Depardieu nie avoir accepté la citoyenneté russe pour échapper au fisc français et affirme que même s'il pourrait toujours obtenir la citoyenneté belge, il demeurait Français.

Les premiers commentaires publics de l'acteur surviennent quelques heures après qu'il eut mis la main sur son passeport russe, samedi. Ses propos portent à croire que la menace qu'il avait formulée — de rendre son passeport français — était soit de la frime, soit la réaction d'un homme blessé et indigné.

«J'ai un passeport russe, mais je demeure Français et j'aurai probablement la double citoyenneté belge», a-t-il déclaré lundi lors d'une entrevue accordée à la chaîne télévisée sportive L'Équipe 21.

«Mais si j'avais voulu échapper au fisc, comme les médias français le disent, je l'aurais fait il y a longtemps», a ajouté l'acteur.

Dans une entrevue accordée au réseau radiophonique français RTL, lundi, l'ancienne épouse de Gérard Depardieu a souligné que ce dernier était de nature très émotive.

«Quand il se sent refusé, il devient provocateur», a plaidé Elisabeth Depardieu.

«Est-ce qu'on a jeté comme ça des pierres à tous ceux qui sont partis? Ce que je veux dire, c'est que c'est à la mesure de ce qu'il représente, a-t-elle poursuivi. C'est un monument, c'est un poète»

Âgé de 64 ans, Gérard Depardieu est un monstre sacré du cinéma français. Il a tourné dans plus de 150 films et a connu du succès à l'international.

Il a déclenché une véritable polémique en France en déclarant qu'il rendait son passeport français après que le premier ministre Jean-Marc Ayrault eut qualifié de «minable» la décision de l'acteur de s'expatrier en Belgique, où les impôts sont moins élevés.

Le nouveau gouvernement français a annoncé son intention de procéder à une importante hausse des impôts pour les plus fortunés du pays.

L'acteur s'est confié à la chaîne sportive helvétique en marge d'une cérémonie de remise de prix de soccer.

Gérard Depardieu est convoqué en cour mardi à Paris. On s'attend à ce qu'il négocie une entente avec les procureurs dans une histoire de conduite avec facultés affaiblies.