NOUVELLES
07/01/2013 02:23 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

David Letterman confie à Oprah qu'il consulte un psychiatre à chaque semaine

PASADENA, États-Unis - Trois ans après s'être retrouvé au coeur d'un scandale d'extorsion qui l'a obligé à rendre publique son aventure extraconjugale, David Letterman a révélé qu'il consultait un psychiatre à chaque semaine dans l'objectif de redevenir la personne qu'il croyait être.

L'animateur y est allé de cette révélation, entre autres, au cours d'une entrevue en profondeur qu'il a accordée à Oprah Winfrey.

«Pendant longtemps, j'ai pensé que j'étais une bonne personne», a-t-il lancé.

«Mais même si je pensais être une bonne personne, j'étais quand même capable d'avoir un comportement qui allait à l'inverse. C'est là-dessus que je travaille, a-t-il poursuivi. Je veux vraiment être la personne que je croyais être. Je veux être une bonne personne.»

David Letterman soutient que son épouse Regina lui a pardonné son aventure. Il dit être plus heureux que jamais, mais admet avoir de la difficulté à se pardonner d'avoir eu une aventure extraconjugale.

Les détails de cette aventure ont fait surface après qu'un producteur de télévision eut menacé de les révéler si l'animateur ne lui versait pas un montant d'argent. David Letterman avait préféré prendre le contrôle de la situation en admettant lui-même avoir été infidèle. Le producteur a par la suite écopé d'une peine d'emprisonnement de quatre mois.

L'animateur de fin de soirée a admis avoir souffert d'une dépression dont il pensait ne jamais se sortir. Mais la médication lui a permis de reprendre le contrôle, et depuis, il dit ressentir de l'empathie pour ceux qui ont traversé une telle épreuve.

«J'ai toujours pensé: 'Ah, tu es déprimé? Va faire des pompes et tu iras mieux'. Mais ce n'est pas ça.»

Pendant l'entretien, David Letterman a également évoqué ses — très médiatisées — querelles avec Jay Leno et avec l'animatrice elle-même ainsi que des efforts qu'il fait afin de se racheter pour l'aventure qu'il a eue il y a trois ans.

L'animateur de CBS a par ailleurs déclaré que son éternel rival de fin de soirée, Jay Leno, est l'homme le plus drôle qu'il ait connu.

«Si vous allez le voir faire son numéro, il est tout simplement le plus drôle, le plus intelligent, le plus merveilleux observateur (...) Alors le fait qu'il soit aussi probablement la personne la moins sûre d'elle que je connaisse... je n'arrive pas à faire concorder les deux.»

L'entrevue, qui a été enregistrée en novembre, a été présentée dimanche soir sur la chaîne télévisée OWN, propriété d'Oprah Winfrey. Elle sera présentée en rediffusion le 20 janvier.