BIEN-ÊTRE
07/01/2013 09:41 EST | Actualisé 27/01/2014 05:20 EST

Cotisez à vos REER alimentaires

Flickr: StockMonkeys.com

Êtes-vous du genre à attendre à la dernière minute avant de cotiser à vos REER? Ou encore de changer vos habitudes de vie qu'une fois que la maladie a frappé à votre porte? Dans les deux cas, pour votre santé globale, mieux vaut prévenir que guérir.

Dans la même optique que les fameux REER, il est nettement plus gagnant d'investir tôt et régulièrement dans sa santé, pour en bénéficier pleinement plus tard. « Une bonne santé financière, c'est-à-dire de planifier ses épargnes comme payer un loyer au lieu d'attendre à la fin du mois pour voir s'il reste des sous à mettre de côté, permet d'être moins stressé et plus en contrôle de ses finances. Explique Hélène Paradis, conseillère en placement chez TD Waterhouse. Comme avec les habitudes de vie, c'est l'équilibre et la constance qui encourage la santé du portefeuille. On peut manger du chocolat à l'occasion, sans que cela ruine notre santé, mais il est préférable de manger sainement régulièrement pour profiter des bienfaits au maximum. C'est la même chose en matière de placement. On peut faire un achat farfelu sans que cela vous ruine. Mais, si ce type de dépenses est de plus en plus fréquent, c'est là que ça pose un problème sur l'équilibre financier. »

Le meilleur truc pour maintenir vos résolutions santé est de vous établir des objectifs réalistes avec un échéancier pour l'année. Vous pourrez suivre votre évolution et observer les bienfaits que cela apporte à votre quotidien.

Voici quelques exemples pour une année (et plusieurs à venir) en santé :

1. Plus de légumes et fruits

En effet, ils devraient occuper 50% de votre assiette. Riches en eau, en fibres et en éléments nutritifs, ils calmeront votre faim plus rapidement que vous ne le pensez.

2. Plus de protéines végétales

En troquant la viande rouge et les charcuteries pour des protéines végétales (légumineuses, tofu, noix et graines) quelques fois par semaine, vous diminuerez considérablement votre apport en gras saturés, en plus d'augmenter votre apport en gras insaturés, ceux qui protègent la santé du cœur.

3. Plus de fibres

Les grains entiers (céréales, pain, pâtes) sont une excellente source de fibres, ce qui aide à calmer la faim, favoriser la régularité intestinale et abaisser les taux de cholestérol et de sucre sanguins.

4. Moins d'alcool

Il est recommandé de ne pas dépasser 1 consommation d'alcool par jour (1 bouteille de 341 ml de bière, un verre de 150 ml de vin et une once et demie de spiritueux) pour les femmes et 2 consommations par jour pour les hommes. Après quoi les effets néfastes de l'alcool ont plus de risque de se manifester : dommages au foie, augmentation des triglycérides et des risques de cancers du sein et du système digestif (bouche, estomac, colorectal)...

5. Plus de sport

C'est connu, il faudrait bouger au moins 30 minutes pas jour pour bénéficier des bienfaits de l'activité physique. Une bonne façon d'y parvenir est de trouver un sport qui vous plaît et qui se glisse facilement dans votre horaire. Yoga, marche rapide, spinning, aquaforme, toutes les façons sont bonnes, tant que bougiez régulièrement.


INOLTRE SU HUFFPOST

7 aliments pour vivre plus longtemps