NOUVELLES
07/01/2013 11:52 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Chypre lance une offensive de charme pour obtenir son plan de sauvetage

Chypre multiplie les efforts cette semaine pour tenter d'obtenir l'accord des instances européennes pour un plan de sauvetage financier, rendu indispensable par l'exposition de ses banques à la crise grecque.

Le gouverneur de la banque centrale, Panicos Demetriades, a rencontré lundi les ambassadeurs des pays membres de l'Eurogroupe pour expliquer les projets de réforme et de recapitalisation du secteur bancaire.

"C'était une rencontre informative, qui s'est tenue dans une ambiance très constructive", a assuré la banque dans un communiqué, à deux semaines d'une réunion de l'eurozone au cours de laquelle les ministres des Finances doivent décider s'ils approuvent les modalités du plan de sauvetage de Chypre.

Pour le gouvernement chypriote, qui a fait adopter fin décembre un budget de stricte austérité pour 2013 et a dû puiser dans les fonds de pensions d'organismes semi-publics pour payer les 12e et 13e mois des fonctionnaires, il y a urgence.

Le ministre chypriote des Finances, Vassos Shiarly, a prévu une rencontre avec des diplomates européens, et des responsables sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur la dette, la lutte contre le blanchiment d'argent et la coopération fiscale, a annoncé lundi le ministère.

Cette offensive de charme fait suite à une série d'articles de presse négatifs, en particulier en Allemagne, désignant l'île méditerranéenne comme une machine à laver l'argent des mafieux russes, ce que Nicosie a fermement démenti.

Chypre est toujours en négociation avec la troïka -- Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne -- pour un plan d'aide sur quatre ans de 17 milliards d'euros, l'équivalent du PIB annuel du pays, dont 10 milliards pour renflouer les banques.

Aucune décision n'est attendue avant la réunion de l'Eurogroupe le 21 janvier, quelques semaines avant l'élection présidentielle de février à Chypre.

cc/kir/fc/cnp