NOUVELLES
07/01/2013 01:26 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Algérie: trois tonnes de résine de cannabis saisies par l'armée dans le sud

Trois tonnes de résine de cannabis ont été saisies récemment par une unité de l'armée algérienne sur une route nationale reliant les départements de Laghouat et de Ghardaïa (420 et 600 km au sud d'Alger), a indiqué lundi le ministère de la Défense.

La drogue était dissimulée dans un "camion contenant des produits alimentaires", a précisé le ministère dans un communiqué, cité par l'agence de presse algérienne APS.

D'importantes cargaisons de cannabis sont régulièrement saisies en Algérie, particulièrement dans l'ouest du pays près de la frontière avec le Maroc, selon la presse locale.

En mai 2011, le ministre de l'Interieur algérien Dahou Ould Kablia avait ainsi fait état de la saisie annuelle dans son pays de 64 tonnes de cannabis, lors de la dernière réunion ministérielle du G8 à Paris sur le trafic de drogue.

Une partie du cannabis produit au Maroc transite par l'Algérie pour son exportation mais aussi pour la consommation locale.

D'après une ONG algérienne, près de 300.000 personnes, tous milieux confondus, consomment de la drogue dans le pays, essentiellement du cannabis et des psychotropes.

abh/tg/cnp