NOUVELLES
07/01/2013 08:11 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Air Canada et WestJet rapportent coefficients d'occupation records en décembre

Alamy

MONTRÉAL - Les principaux transporteurs aériens canadiens ont enregistré une forte demande à l'approche de 2013, ayant fait état de coefficients d'occupation records pour décembre, alors qu'ils ont accueilli à bord de leurs appareils un nombre considérablement plus élevé de passagers avec une augmentation modeste de leur capacité.

WestJet (TSX:WJA) a annoncé lundi avoir vu son coefficient d'occupation atteindre le niveau sans précédent de 81,9 pour cent le mois dernier, tandis qu'Air Canada (TSX:AC.B) a fait état de coefficients d'occupation records pour décembre et 2012.

Air Canada, dont le siège social se trouve à Montréal, a indiqué avoir enregistré un coefficient d'occupation de 82,1 pour cent le mois dernier et de 82,7 pour cent tout au long de l'année, en progression de 1,1 point de pourcentage dans chaque cas.

Les analystes tiennent compte de cette donnée pour évaluer quelle portion de la capacité totale des vols est utilisée.

«Ces excellents résultats, tant pour le mois de décembre que pour l'ensemble de l'exercice, témoignent de l'efficacité de la gestion disciplinée de la capacité et de la qualité du produit primé d'Air Canada», a affirmé le président et chef de la direction de la société aérienne, Calin Rovinescu.

Air Canada a indiqué avoir connu une augmentation de 3,2 pour cent de son trafic réseau le mois dernier, par rapport à décembre 2011, incluant une hausse de 6,6 pour cent vers les États-Unis et de 5,1 pour cent en ce qui a trait au marché transatlantique.

Il s'agissait d'une solide conclusion à une bonne année dans son ensemble pour le plus important transporteur aérien au pays, qui a vu son affluence de passagers croître de 2,6 pour cent en 2012, par rapport à l'année précédente.

Le trafic d'Air Canada a augmenté à près de 4,4 milliards de passagers-milles payants (PMP) en décembre et à près de 12,6 milliards de PMP en 2012 — soit près de trois fois le trafic enregistré par WestJet.

Le trafic de passagers de WestJet en décembre a été en hausse de 7,2 pour cent par rapport au mois correspondant de 2011, ayant augmenté à 1,6 milliard de PMP, contre 1,5 milliard un an plus tôt, avec une augmentation de six pour cent de la capacité.

Pour l'année complète, le trafic de passagers a progressé de 7,1 pour cent, à 4,5 milliards de PMP, comparativement à 4,2 milliards en 2011, WestJet ayant transporté 17,4 millions de passagers en 2012.

Le coefficient d'occupation de WestJet en décembre fut de 81,9 pour cent, en progression d'un point de pourcentage par rapport à la même période il y a un an. Le coefficient pour l'exercice a aussi été de 81,9 pour cent, en hausse de 3,2 points de pourcentage.

Par ailleurs, le transporteur régional Porter Airlines a indiqué lundi avoir eu à bord de ses avions 2,45 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 15 pour cent par rapport à 2011.

La société établie à Toronto dessert environ une douzaine de villes dans l'est du Canada et plusieurs destinations américaines en concurrence avec le service Sky Regional d'Air Canada.

Le coefficient d'occupation de Porter a été de 62 pour cent pour 2012, contre 61,7 pour cent l'année précédente.

Porter a indiqué que son coefficient d'occupation pour décembre avait été de 64,3 pour cent, avec 77,8 millions de PMP, soit une augmentation de 3,5 pour cent par rapport à décembre 2011, sur une hausse de 2,9 pour cent de sa capacité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 30 destinations préférées des Québécois