NOUVELLES
07/01/2013 04:59 EST | Actualisé 09/03/2013 05:12 EST

Accident d'autocar en Oregon: deux passagers intentent une poursuite

VANCOUVER - Deux étudiants coréens qui ont survécu à l'accident d'autocar qui a causé la mort de neuf personnes en Oregon, fin décembre, intentent une poursuite contre l'entreprise de location d'autobus de Vancouver, en alléguant que le chauffeur, épuisé, conduisait rapidement en dépit des mauvaises conditions routières, sans tenir compte des avertissements.

La poursuite, déposée aux États-Unis par Jong-Hyun Chae et Seong-June An, soutient que le chauffeur de l'autocar avait enfreint de nombreuses lois fédérales américaines en travaillant entre 90 et 100 heures durant les huit premiers jours du périple entre Las Vegas et la Colombie-Britannique.

Le document précise que le chauffeur était fatigué, qu'il ignorait les avertissements faisant état des mauvaises conditions routières, et qu'il n'avait pas ralenti lorsque la route est devenue enneigée.

Une audience a été fixée au 6 janvier 2014 en lien avec l'accident du 30 décembre, après que l'autocar s'est renversé dans un fossé en bordure de l'Interstate 84 à l'est de Pendleton, en Oregon.

La poursuite soutient que les garçons de 15 et 16 ans avaient perdu conscience après que l'autobus eut capoté, et qu'ils s'étaient réveillés au milieu d'une scène cauchemardesque dans laquelle certains passagers étaient morts et d'autres, blessés, criaient leur détresse.

Le chauffeur de l'autocar, âgé de 54 ans, un diacre pour une église méthodiste de Surrey, en Colombie-Britannique, est au nombre des 38 personnes blessées dans l'accident.