NOUVELLES
06/01/2013 06:34 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Une maladie respiratoire tue bébés dans une communauté isolée du Mexique

YAJALON, Mexique - Une maladie de souche bactérienne a causé la mort de cinq bébés et en a rendu malades 41 autres dans une communauté isolée du Mexique aux prises avec une vague de froid intense et de précipitations, ont annoncé les autorités de l'État de Chiapas.

Dans un communiqué rendu public dimanche, les responsables du département de la Santé de Chiapas ont confirmé que les résidants d'Emiliano Zapata, dans la ville de Yajalon, avaient reçu l'ordre de rester à la maison et d'éviter tout contact avec d'autres concitoyens afin d'éviter que ne se propage la bactérie.

L'infection est caractérisée par une toux et de la fièvre, et les autorités n'écartent pas la possibilité qu'il s'agisse d'une forme de coqueluche.

Les autorités locales ont aussi fait remarquer que les résidants bénéficiaient d'un accès difficile aux soins de santé en raison de l'emplacement de leur communauté et de l'exclusion qui en résulte. Par ailleurs, les mauvaises conditions météorologiques ont facilité la propagation de la maladie.

Le communiqué confirme que les cinq bébés ayant succombé, ainsi que les 41 qui sont malades, sont tous âgés de moins d'un an. Trois équipes médicales ont été dépêchées dans le village.