NOUVELLES
06/01/2013 03:52 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Syrie: le plan d'Assad est "déconnecté de la réalité" (Washington)

La solution politique exposée dimanche par Bachar al-Assad pour sortir la Syrie de la guerre civile est "déconnectée de la réalité", a affirmé dimanche le département d'Etat américain appelant à la démission du président syrien.

Le discours de M. Assad "est une nouvelle tentative du régime pour s'accrocher au pouvoir et ne fait rien pour faire avancer le but du peuple syrien vers une transition politique", a affirmé dans un communiqué, la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

"Son initiative est déconnectée de la réalité, elle sape les efforts du médiateur Lakhdar Brahimi et aura pour seul résultat la poursuite de la répression sanglante du peuple syrien", a ajouté la porte-parole.

Dans sa première allocution publique en sept mois, le président syrien a proposé dimanche un plan "politique" impliquant son maintien au pouvoir. Le dirigeant s'est montré inflexible assurant encore une fois que le conflit qui a fait, selon l'ONU, plus de 60.000 morts, n'opposait pas le pouvoir et l'opposition mais "la patrie et ses ennemis" qui souhaitent sa partition.

"Depuis presque deux ans, le régime d'Assad brutalise son propre peuple. Assad a perdu toute légitimité et doit démissionner afin de permettre une solution politique et une transition démocratique en accord avec les aspirations des Syriens", a encore affirmé Victoria Nuland.

sst/rap/chv