NOUVELLES
06/01/2013 05:47 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Lock-out: accord de principe entre la NHL et les joueurs (médias)

Les dirigeants de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) et le syndicat des joueurs sont parvenus à un accord de principe dans la nuit de samedi à dimanche à New York mettant ainsi fin au lock-out qui paralysait la saison, ont rapporté les médias canadiens.

La saison, qui devrait débuter le 19 janvier si la nouvelle convention collective est bien signée par chacune des parties, a déjà été amputée de 625 matches de saison régulière.

Ces derniers jours, responsables de la LNH et représentants des joueurs s'étaient lancés dans des négociations marathons sous les yeux de médiateurs. Le commissaire de la LNH Gary Bettman avait prévenu que si la saison ne pouvait pas être lancée le 19 janvier, elle serait annulée, comme cela avait été le cas lors du précédent lock-out en 2004-2005.

La saison régulière devrait compter 48 matches par équipe (au lieu de 82).

Les négociations sur une nouvelle convention collective achoppaient notamment depuis trois mois sur la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus générés par la Ligue.

Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité, mais le syndicat des joueurs n'avait pas donné suite.

Le fond de pension, le plafond salarial de 2013-2014 et la durée de la convention collective étaient aussi des points des désaccords.

bur-ep/bpa

PLUS:afp