NOUVELLES
06/01/2013 01:35 EST | Actualisé 07/03/2013 05:12 EST

Le Tour de ski à Legkov, Babikov 7e

Le Canadien Ivan Babikov a inscrit le 2e temps de la poursuite 9 km présentée à Val di Fiemme, dimanche, épreuve au terme de laquelle le Russe Alexander Legkov a remporté le Tour de ski.

Babikov a négocié le parcours se terminant par une escalade sur les versants de l'Alpe Cermis en 30 min 12 s 9/10. Seul le Suédois Marcus Heller a fait mieux en 29:59,6.

« Ça fait tellement plaisir. Je suis tellement heureux de faire partie de cette équipe canadienne. Toute l'équipe m'a incité à me dépasser cet été et cela commence à porter ses fruits », a dit Babikov qui a réalisé les meilleures performances de sa carrière dans presque toutes les épreuves du Tour de ski lors des 9 derniers jours

Babikov boucle le Tour de ski 2013 avec le meilleur résultat de sa carrière, une 7e position, et il occupe le 11e rang au classement de la Coupe du monde de ski de fond.

En tenant compte des écarts au classement général qui séparaient les participants au départ de cette poursuite qui se terminait par une montée de 3 km, c'est le Russe Alexander Legkov qui a remporté le Tour de ski devant le Suisse Dario Cologna, vainqueur des trois Tour de ski précédents (2009, 2010 et 2011). Le Russe Maxim Vylegzhanin a remporté la médaille de bronze.

Le Norvégien Petter Northug, double champion olympique et septuple champion du monde, a une nouvelle fois échoué dans sa tentative de remporter enfin ce Tour de ski, qu'il a fini trois fois 2e, pour quatre podiums au total.

Troisième au classement général au départ dimanche, à 11 s 5/10 de Cologna, il a perdu pied dans la dernière ascension pour finalement tomber du podium final, au bénéfice de Vylegzhanin.

Babikov a couronné un Tour de ski exceptionnel pour les Canadiens.

Len Valjas, 23e dimanche, a remporté une médaille d'argent et une de bronze durant le Tour de ski. Alex Harvey a aussi remporté une médaille de bronze et les fondeurs Canadiens ont maintes fois terminé parmi les 10 premiers au classement lors des sept épreuves disputées dans trois pays.