NOUVELLES
06/01/2013 10:35 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Tour de ski: victoire finale du Russe Alexander Legkov

Le Russe Alexander Legkov a remporté le Tour de ski dimanche à Val di Fiemme (Italie), à l'issue de la 7e et dernière manche de cette épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, reléguant à la 2e place le Suisse Cologna, tenant du titre.

Avant cette poursuite de 9 km conclue par une véritable escalade sur les versants de l'Alpe Cermis, Dario Cologna, vainqueur de trois Tours de ski (2009, 2010 et 2011), était en pole position pour remporter une 4e fois cette compétition sensée consacrer le fondeur le plus polyvalent.

Mais ses 6,5 secondes de marge au départ sur Legkov n'ont pas suffi et le Russe a avalé son concurrent pour le devancer de 18 sec 7 sur la ligne d'arrivée et inscrire pour la première fois son nom au palmarès de cette compétition.

Le Norvégien Petter Northug, double champion olympique et septuple champion du monde, a une nouvelle fois échoué dans sa tentative de remporter enfin ce Tour de ski, qu'il a fini trois fois 2e, pour quatre podiums au total.

3e au classement général au départ dimanche, à 11 sec 5 seulement de Cologna, il a perdu pied dans la dernière ascension pour finalement tomber du podium final, au bénéfice d'un autre Russe, Maxim Vylegzhanin.

Pour la petite histoire, cette poursuite de 9 km a été remportée au chronomètre par le Suédois Marcus Hellner, devant le Canadien Ivan Babikov et l'Italien Roland Clara. Legkov a pris la 10e place, Cologna devant se contenter lui de la 18e place. Quant à Northug, il s'est classé à une triste 29e place, 2 minutes moins rapide que Hellner.

Au classement général de la Coupe du monde, Petter Northug a perdu sa première place, devancé désormais de 40 points par Legkov et 8 points seulement devant Cologna.

ol/jcp