NOUVELLES
06/01/2013 08:12 EST | Actualisé 08/03/2013 05:12 EST

Ballon d'or - Espagne: Iniesta n'a pas besoin "d'être reconnu par un prix"

Andrés Iniesta, l'un des prétendants avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au Ballon d'or décerné lundi, a estimé dimanche qu'il n'avait "pas besoin d'être reconnu spécialement par un prix" pour savoir s'il fait bien ou mal son travail de footballeur.

"Il n'y a pas besoin d'un prix pour savoir si tu fais les choses bien ou mal. Je n'ai pas besoin d'être reconnu spécialement par un prix", a expliqué le milieu de terrain de l'Espagne et du FC Barcelone, 28 ans, dans les colonnes du quotidien El Pais.

Concernant le Ballon d'Or 2010, qu'il aurait pu remporter en tant que buteur décisif lors de la finale du Mondial-2010 contre les Pays-Bas, Iniesta ne montre pourtant pas le moindre ressentiment. "Je savais que j'avais mes chances, parce que je faisais partie du trio final avec Messi et Xavi. Mais finalement, c'est Leo et surtout le FC Barcelone qui ont gagné", dit-il.

Iniesta, élu meilleur joueur de l'Euro-2012, revient aussi sur son début de saison au Barça où Tito Vilanova le fait évoluer au poste de d'ailier: "Ce n'est pas que je n'aime pas être devant, mais je préfère jouer au milieu. Ma conception du jeu est très participative, j'aime combiner et ce football-là se joue avant tout au milieu. Quand je joue devant, j'ai plus de mal".

Enfin, le champion du monde et d'Europe en titre s'est transformé en poète pour évoquer sa conception du football.

"Je n'ai jamais perdu mon regard d'enfant. J'espère que j'ai gardé au fond de moi un peu de l'enfant que j'étais (...) Au final, ma conception du jeu est très ludique, naturelle, c'est celle de la cour de récré de mon collège de Fuentealbilla", conclut-il.

cle/sk