NOUVELLES
05/01/2013 10:15 EST | Actualisé 07/03/2013 05:12 EST

Un vase ancien, pillé d'un site archéologique, saisi en Espagne

MADRID - Le propriétaire d'une boutique d'antiquités en Espagne a été arrêté après la découverte dans son commerce d'un vase datant du deuxième siècle avant Jésus-Christ, ont annoncé les autorités samedi.

L'antiquité avait été pillée d'un site archéologique de la province d'Alicante, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Des inspecteurs ont trouvé le vase dans une boîte de carton pendant une inspection de routine dans la ville de El Campello, dans l'est du pays.

Selon Jose Luis Simon, un expert du service de l'héritage culturel du ministère de la Culture, il est difficile d'évaluer pour l'instant l'importance de la découverte. Mais le vase continuera de faire jaser dans 20 ans, a-t-il affirmé.

M. Simon a indiqué que le vase arborait la peinture décorative typique de l'ère ibérique qui raconte l'histoire d'un chasseur ayant réussi à tuer un sanglier sauvage, un rituel de l'époque qui prouvait qu'un jeune homme avait atteint l'âge adulte.

Il a ajouté que des fragments de vases de cette période de l'antiquité existaient en Espagne, mais que le vase en question avait été le premier à être retrouvé intact, ce qui lui donnait «une valeur exceptionnelle».

L'expert a expliqué que les séquences de chasse étaient similaires à celles sur un vase grec ancien que l'on peut voir au Musée du Vatican, à Rome.

Selon le ministère de l'Intérieur, les inspecteurs qui ont ouvert la boîte de carton savaient tout de suite qu'ils avaient devant eux quelque chose d'exceptionnel, et ont appelé des renforts.

Le vase a été déplacé au Musée archéologique d'Alicante, où il sera conservé.