NOUVELLES
05/01/2013 07:53 EST | Actualisé 07/03/2013 05:12 EST

L'ancien vice-président de Saddam Hussein soutient les manifestants en Irak

Ezzat Ibrahim al-Douri, dernier haut dignitaire du régime de Saddam Hussein encore en fuite, a apporté par vidéo son soutien aux manifestations anti-gouvernementales qui secouent actuellement l'Irak, en particulier les zones sunnites.

Donné pour mort à plusieurs reprises, l'ancien vice-président du Conseil de commandement de la révolution, la plus haute instance dirigeante de l'Irak sous Saddam Hussein, lit un communiqué assis derrière un petit bureau, dans cette vidéo diffusée vendredi sur YouTube.

Comme pour la dernière vidéo d'Ezzat al-Douri diffusée en avril, ni l'authenticité ni la date de réalisation n'ont pu être vérifiées.

"Chaque ville et chaque région, chaque Irakien et tout le pouvoir national et islamique sont avec vous, et vous soutiennent dans vos revendications visant à renverser l'alliance persique safavide", déclare M. Douri, 70 ans, laissant entendre que le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki est inféodé à l'Iran.

Il assure également que son mouvement de "résistance" envisage de "punir fermement et équitablement tous ceux qui apportent leur soutien au projet safavide", en référence à une ancienne dynastie iranienne.

M. Douri était connu pour financer les instituts religieux fondamentalistes. Selon les Américains, il a été le grand coordonnateur des activités de la guérilla en Irak, après la chute de Saddam Hussein en 2003.

Les manifestations qui secouent le pays ont commencé le 23 décembre, après l'arrestation pour "terrorisme" de neuf gardes du ministre des Finances Rifaa al-Issawi, un sunnite membre du bloc laïque Iraqiya, et critique de M. Maliki.

Vendredi, des milliers de personnes ont manifesté à Bagdad et dans plusieurs villes au nord de la capitale, dans les provinces de Salaheddine, Diyala, Kirkouk et Ninive. Et dans la province d'Al-Anbar (ouest), les protestataires bloquent toujours une autoroute reliant Bagdad à la Jordanie.

ak/psr/fc/vl