NOUVELLES
05/01/2013 07:59 EST | Actualisé 07/03/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Zagreb/slalom - Hirscher prêt pour le doublé

Le Croate Ivica Kostelic, en retrait depuis le début de la saison, désigne l'Autrichien Marcel Hirscher, vainqueur 2012, le Français Alexis Pinturault et l'Allemand Felix Neureuther "grands favoris" du slalom de Coupe du monde de Zagreb/Sjleme, dimanche.

Sur la piste qui l'a vu naître au ski alpin, Kostelic délivre un pronostic sans surprise. Les trois noms étaient déjà sur le podium à Val d'Isère, le 8 décembre, et encore à Munich, mardi dernier pour le slalom parallèle en ville.

Et le Croate d'ajouter, cette fois dans la colonne des "autres favoris", les Suédois Andre Myhrer et Jens Bygggmark.

Il y a un an, le succès de Hirscher avait été entaché quelques jours plus tard de soupçons de tricherie, même si la vidéo n'avait pu prouver que le Salzbourgeois avait bien enfourché. La polémique avait néanmoins été vive avec Kostelic qui, dans son rôle du chevalier blanc, avait parlé de "honte".

Depuis l'Autrichien a remporté le grand Globe de cristal et confirmé cette saison sa permanence au plus haut niveau, alignant neuf podiums-record, dont deux victoires, pour autant de courses techniques (slalom et géant).

"Je me rends à Zagreb avec de bonnes sensations, car en slalom, je suis en grande forme", a averti Hirscher, qui a affûté sa forme et le matériel à Gaal, en Styrie (est), où il s'est entraîné avec son +copain+ Neureuther.

En regardant au classement général, le skieur d'Annaberg a aussi l'occasion de dépasser le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui compte encore 49 points d'avance mais a renoncé au slalom de Zagreb.

L'axe Hirscher-Neureuther doit se garder avant tout du jeune Français Alexis Pinturault, mécontent de sa 3e place à Munich. Le skieur de Courchevel, qui vise la victoire à chaque départ, s'est bien entraîné à la Clusaz ces derniers jours, en compagnie du champion du monde Jean-Baptiste Grange. Lequel est rentré le 18 décembre en Coupe du monde à Madonna di Campiglio (21e), plus de huit mois après avoir été opéré une 2e fois au genou droit.

Attendus depuis le début de saison, les Italiens ont échoué régulièrement. Même à Madonna où ils avaient bénéficié de conditions de glace qu'ils privilégient. A Zagreb, avec le redoux, la neige devrait être savonneuse. Le type qu'apprécie Kostelic, jamais vainqueur sur la piste rouge de Zagreb, et qui ne se compte pas parmi les favoris.

Le programme:

Dimanche 6 janvier: slalom (1re manche 09h45 GMT, seconde à 13h00 GMT)

asc/bpa