NOUVELLES
04/01/2013 09:56 EST | Actualisé 06/03/2013 05:12 EST

Gaza : manifestation géante pour l'anniversaire du Fatah

Plusieurs centaines de milliers de Palestiniens participent à Gaza à un rassemblement organisé par le Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. C'est la première fois depuis 2007 que le Hamas, qui dirige l'enclave palestinienne de Gaza, autorise ce type de manifestation.

Le président Mahmoud Abbas est resté en Cisjordanie, mais plusieurs hauts responsables de son mouvement ont pu se rendre à Gaza pour prendre part à la marche.

L'évènement témoigne d'un certain réchauffement des relations entre le Hamas et le Fatah. Lors des élections législatives de 2006, les deux organisations palestiniennes s'étaient violemment affrontées. À la suite de leur victoire, les combattants du Hamas avaient même chassé le Fatah de la bande de Gaza. Mais l'impasse dans les négociations de paix avec Israël a favorisé un rapprochement entre les deux factions.

« La victoire est proche et nous vous rencontrerons à Gaza dans un proche avenir », a affirmé M. Abbas dans une brève allocution prononcée de Ramallah, en Cisjordanie, et retransmise sur des écrans géants.

Le Fatah, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, marque son anniversaire le 1er janvier pour commémorer la première opération de guérilla de sa branche armée contre Israël, le 1er janvier 1965.