NOUVELLES
04/01/2013 12:36 EST | Actualisé 06/03/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Ivica Kostelic: au moins deux saisons de plus

Le Croate Ivica Kostelic a annoncé vendredi à Sjleme, près de Zagreb, qu'il comptait encore disputer au moins deux saisons de plus en Coupe du monde de ski alpin, et que le but ultime était une médaille d'or aux JO de Sotchi en 2014.

A deux jours du slalom de Sjleme, le vainqueur de la Coupe du monde générale 2010-2011 a indiqué qu'il devait observer de nombreuses pauses dans son programme d'entraînement, son genou droit opéré pour la énième fois en février dernier le faisant toujours souffrir.

"Je ne peux skier qu'à 70-80 % de mon potentiel. Mais un arrêt prolongé n'est pas envisageable car je veux conserver en fin de saison ma place dans le groupe d'excellence (les 7 premiers dossards, ndr) du slalom, revenir dans le groupe des 15 meilleurs en slalom géant et des 30 en super-G", a déclaré Kostelic, 33 ans, peu avant la première manche du slalom dames.

Vainqueur de 13 slaloms sur le circuit majeur en dépit de huit interventions chirurgicales au long de sa carrière, le skieur de Zagreb compte cette saison une 5e place comme meilleur résultat, mardi dernier lors du slalom parallèle de Munich.

Concernant les slaloms de Sjleme, la montagne proche de la capitale croate, Kostelic a estimé que leur avenir était assuré, au-delà de sa retraite sportive et de l'engouement qu'il a généré avec sa soeur Janica, par le fait même que "le ski alpin est désormais un sport bien établi en Croatie".

S'il devait choisir entre un succès sur la piste de son enfance et une médaille d'or aux JO, Kostelic a répondu sans hésiter: "L'or olympique". Aux jeux Olympiques de Vancouver-2010, il avait remporté les médailles d'argent du slalom et du super-combiné.

asc/chc