Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommeil: mieux vaut laisser pleurer son bébé que lui accorder trop d'attention

Pour que bébé s'endorme, laissez-le pleurer
screaming baby.
Shutterstock
screaming baby.

PARENTS - À l'heure du coucher ou au milieu de la nuit, les jeunes parents se trouvent presque tous face à un dilemme : laisser pleurer son bébé ou le câliner au premier cri. Une étude américaine propose quelques éléments de réponse.

Des chercheurs de l'Université de Temple à Philadelphie se sont intéressés au sujet et ont interrogé plus de 1.200 parents de jeunes enfants sur les réveils nocturnes de leurs petits âgés de six, 15, 24 et 36 mois.

Les petits garçons se nourris au sein se réveillent davantage

A six mois, 66% des nourrissons se réveillent la nuit une fois par semaine, mais 33% se réveillent sept nuits par semaine au même âge. Les chiffres baissent à deux nuits par semaine pour la majorité des petits âgés de 15 mois et à une nuit par semaine pour ceux de 24 mois.

"À l'âge de six mois, la plupart des bébés dorment toute la nuit, ne réveillant leur mère qu'environ une fois par semaine", a expliqué un des auteurs de l'étude, Marsha Weinraub. "Cependant, tous les enfants ne suivent pas ce schéma de développement."

Parmi les enfants étudiés qui ne dorment pas toute la nuit, la majorité d'entre eux est masculine avec pour certains une tendance à l'irritabilité et pouvant facilement être distraits. Ces enfants sont aussi majoritairement nourris au sein.

Apprendre à s'endormir seuls

Le professeur Weinraub explique que la notion clé qui ressort de cette étude est le fait que les bébés ont besoin d'apprendre à s'endormir seuls.

"Lorsque les mères répondent présent à tous ces réveils nocturnes et/ou si un bébé prend l'habitude de s'endormir au sein, il peut lui être difficile d'apprendre à s'apaiser, ce qui est très important pour un sommeil régulier", note-t-elle.

"Lorsque les troubles du sommeil persistent au-delà de 18 mois, on conseille aux parents de consulter", ajoute la chercheuse.

Et de conclure, "Le meilleur conseil est de mettre les enfants au lit à des horaires fixes chaque nuit, de leur permettre de s'endormir seuls et de résister à la tentation d'aller les voir immédiatement en cas de réveil".

Cette étude annoncée le 2 janvier est parue dans la revue Developmental Psychology.

Une étude précédente publiée dans la version internet de la revue Pediatrics en septembre avait montré que le fait de laisser pleurer les nourrissons ne pouvait pas les affecter émotionnellement ni mettre à mal la relation parents-enfant.

Difficile de lutter contre un enfant qui ne dort pas et appartient à un gang:

Gangsta baby! Le top 20 des bébés gangsta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.