NOUVELLES
03/01/2013 11:35 EST | Actualisé 05/03/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Zagreb/slalom: Maze se verrait bien en Reine

La Slovène Tina Maze, métronome des podiums depuis le début de la saison et pas loin de décrocher dès la mi-saison le grand globe de cristal, se verrait bien en Reine de la neige vendredi à Zagreb, pour le slalom le plus citadin de la Coupe du monde de ski alpin.

Dans la plénitude de sa carrière, Maze, 29 ans, a aligné 12 podiums en dix semaines et 17 courses, auxquels il faut ajouter deux places de quatrième.

Remportera-t-elle une victoire entre les piquets serrés cette saison? L'épreuve de Sljeme (littéralement le sommet), aux portes de la capitale croate, lui offre l'occasion de réparer cet oubli.

"J'aime beaucoup les courses en ville et j'attends beaucoup de celle de Zagreb. A Munich (pour le slalom parallèle du 1er janvier), j'avais l'impression d'être à un concert avec l'ambiance, tous ces gens qui m'arrêtaient pour demander un autographe", explique Maze, seulement devancée en Bavière par la Slovaque Veronika Zuzulova.

"Et puis, ici à Zagreb, on m'a toujours très bien accueillie, comme si j'étais une skieuse du cru", a ajouté Maze, 2e en 2011 sur la piste Crveni Spust, où elle dut s'écarter devant la reine de la discipline, l'Autrichienne Marlies Schild.

Mais 2013 à Sljeme se courra sans Schild. La quadruple lauréate de Zagreb s'est blessée au genou droit il y a deux semaines et ne remontera pas sur les skis de la saison.

Compagnon et manager de Maze, Andrea Massi entend néanmoins alléger la pression autour de la Slovène volante. "Elle n'est pas dans une forme optimale, avec un début de refroidissement", dit-il.

La leader du général assure que ses adversaires -la première d'entre elles, l'Allemande Maria Höfl-Riesch est quand même à 492 points- ne doivent pas espérer une grosse baisse de régime de sa part en janvier. Et d'expliquer: "j'ai appris à gérer les petites pauses du calendrier pour pouvoir récupérer de tous ces efforts".

Du souffle, il en faut à Zagreb, où les manches sont longues, autour de la minute. Pas de quoi affoler Zuzulova, qui vient de gagner coup sur coup le slalom de Semmering (Autriche) et le +city event+ de Munich, ses deux premiers succès sur le circuit majeur à 28 ans.

Le programme:

Vendredi 4 janvier: 1re manche à 15h45/14h45 GMT, seconde à 18h30/17h30 GMT

asc/we